Apple Vision Pro : découvrez le casque de RV/RA, prix, caractéristiques, date de sortie et tout ce qu’il faut savoir

Apple Vision Pro : découvrez le casque de RV/RA, prix, caractéristiques, date de sortie et tout ce qu'il faut savoir

Cela fait plus de six ans que l’on parle d’un casque de réalité virtuelle et de réalité augmentée d’Apple. Et il est enfin là. Lors de la WWDC 2023, le géant de la technologie a annoncé le Vision Pro, un casque destiné à faire passer les expériences de réalité mixte au niveau supérieur, même s’il ne s’agit pas d’un produit grand public comme on pourrait s’y attendre.

Lors de sa keynote, Apple a annoncé plusieurs caractéristiques qui différencient le casque Vision Pro du reste du marché. Par exemple les commandes de la machine semblent se faire uniquement avec les yeux et les mains, et non pas avec des manettes. Autre différence, une batterie de poche pour alimenter la machine. Et enfin, un nouveau système d’exploitation – VisionOS – qui alimente l’unité.

 

Apple Vision Pro avec le bloc-batterie amovible. Apple

Apple est allé jusqu’à affirmer – avec l’emphase marketing que l’on lui connait – que le Vision Pro est “l’appareil électronique personnel le plus avancé de tous les temps”.

Apple vendra le casque au prix de 3 499 $ (oui le prix en euros n’est pas connu), ce qui soulève la question suivante : Le jeu en vaut-il la chandelle ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau produit de la société.

screenshot-2023-06-05-at-2-47-44-pm.png

Batterie Apple Vision Pro. Capture d’écran par Christina Darby/ZDNET

publicité

A quoi ressemble ce nouveau casque de RA et de RV ?

La conception du Vision Pro est différente de celle de nombreux casques de RA et de RV sur le marché. Il est doté d’une batterie externe de la taille d’un iPhone qui se connecte au casque par l’intermédiaire d’un câble.

L’utilisateur doit donc placer la batterie dans sa poche et s’accommoder d’un câble pendant lorsqu’il utilise le Vision Pro.

Grâce à ce système de batterie connectée, Apple a pu réduire le poids du Vision Pro et la rendre nettement plus légère que ses concurrents. Selon Apple, cela devrait résoudre l’un des principaux problèmes des casques de réalité virtuelle : l’inconfort après une utilisation prolongée.

Le Vision Pro ressemble à un masque de ski et sa face avant incurvée comporte un écran externe qui permet aux yeux du porteur d’être vus par d’autres personnes grâce à une fonction appelée Eyesight.

eyesight Apple vision pro headset

Capture d’écran par Christina Darby/ZDNET

L’avant du casque est fabriqué en verre formé en trois dimensions, tandis que le bandeau est fait d’une seule pièce qui propose amorti, respirabilité et élasticité.

L’appareil est doté de deux écrans OLED 4K, de la puce maison M2 d’Apple et du célèbre assistant vocal Siri. Il est également doté d’une toute nouvelle puce, R1, qui fonctionne en parallèle avec M2 afin d’éviter tout décalage et malaise lors de l’utilisation.

Pour passer de la réalité augmentée à la réalité virtuelle, le casque sera doté d’une couronne similaire à celle de l’Apple Watch. Il y a également un bouton qui permettra aux utilisateurs de personnaliser facilement l’ajustement et un bouton pour prendre des photos.

Les utilisateurs pourront contrôler le casque grâce au suivi des yeux et des mains, une fonctionnalité qui est peu à peu adoptée par d’autres casques sur le marché, ainsi que par des commandes vocales. Par exemple, les utilisateurs pourront pincer pour sélectionner et cliquer pour faire défiler.

Vision Pro fonctionne sur un nouveau système d’exploitation Apple, VisionOS, qui ressemble à l’interface iPadOS, apportant la continuité de l’écosystème d’applications et de services d’Apple au casque.

Que pouvez-vous faire avec le casque d’Apple ?

Le casque est capable d’exécuter les applications Apple les plus populaires, notamment Livres, Appareil photo, Contacts, Facetime, Mail, Maps, Messages, Musique, Notes, Photos, Safari, et bien d’autres encore, en réalité mixte – c’est à dire un mélange de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

Selon Apple, les applications donneront l’impression d’être dans votre espace et votre environnement naturels. Par conséquent, déplacer les applications est une expérience similaire à celle qui consiste à déplacer des objets réels autour de vous.

La vidéo immersive est l’un des principaux arguments de vente de l’appareil. Elle permet aux utilisateurs d’avoir l’impression d’être physiquement présents dans l’espace où se déroule une vidéo. Par exemple, avec le casque, vous pouvez diffuser un film et le regarder comme s’il passait sur un écran géant dans un autre environnement, comme la plage, avec un son spatial immersif.

Le casque Vision Pro sera également compatible avec les contenus tiers afin de faciliter la continuité entre vos applications préférées et le casque. Par exemple, Disney Plus sera disponible sur le casque dès le premier jour de commercialisation.

Avec sa présentation à la WWDC, Apple espère que davantage de développeurs commenceront à créer des applications et des services pour VisionOS, afin que la prise en charge par des tiers s’étende davantage, à l’instar de ce qui se fait déjà sur l’App Store.

Néanmoins, le Vision Pro sera aussi en mesure d’exécuter des centaines de milliers d’applications iPad provenant de l’App Store, ainsi que des jeux proposés par des développeurs tiers. Le Vision Pro disposera également de son propre magasin d’applications pour les applications conçues spécifiquement pour le casque.

Si vous souhaitez utiliser le casque à des fins professionnelles, c’est évidemment possible. Le casque pourra servir de moniteur externe pour un Mac en reflétant ce qui se trouve sur votre Mac sur l’interface de réalité augmentée.

En outre, Facetime for Vision Pro permettra de réaliser des vidéoconférences dans un environnement collaboratif, ce qui vous permettra de travailler en même temps sur des projets avec vos collègues.

Les tuiles des personnes participant à l’appel seront “grandeur nature” et l’audio de chaque personne proviendra de la position de la tuile de l’individu, ce qui permettra une conversation plus naturelle.

Et les participants à l’appel verront votre “personnalité numérique”, c’est à dire un persona en 3D.

Vision Pro model

Un personnage numérique, dit persona. Capture d’écran par Christina Darby/ZDNET

Pour créer votre personnage, le casque scanne votre visage, puis crée un modèle réaliste qui a de la profondeur et bouge avec vous pour vous représenter lors des appels Facetime.

VisionPro scans face

Vision Pro scanne le visage d’un utilisateur. Capture d’écran par Christina Darby/ZDNET

Combien cela coûte-t-il ?

Le Vision Pro affiche un prix fort élevé de 3 499 $, établissant de fait une catégorie premium par rapport aux casques de Meta, HTC et d’autres fabricants qui proposent des casques dans une gamme de prix de moins de 1 000 $. Nous pouvons supposer que le prix comprend le casque lui-même, le pack de batteries et le câble de charge USB-C.

Quand sera-t-il disponible ?

Bien qu’il ait été dévoilé lors de la WWDC, le casque Vision Pro ne sera pas livré avant le début de l’année prochaine. Il n’est pas encore possible de le précommander sur Apple.com. Lorsqu’il sera disponible, Apple indique que vous pourrez vous rendre dans l’Apple Store pour obtenir une démo et même personnaliser votre modèle. Le casque sera d’abord disponible aux Etats-Unis en 2024 avant d’être disponible dans d’autres pays plus tard cette même année.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading