Apple Vient De Donner à 1,5 Milliard D’utilisateurs D’iPad Et D’iPhone Une Raison De Partir – fr.techtribune.net

Apple a beaucoup de succès récemment, y compris son dernières mises à jour iOS. Mais la société a maintenant donné à ses 1,5 milliard d’utilisateurs d’iPhone et d’iPad dans le monde une bonne raison de partir.

PLUS DE FORBESLe plus gros piratage d’iPhone de tous les temps n’était pas seul

La révélation vient d’une déclaration à ZDNet, qui révèle par inadvertance qu’Apple récoltait sans autorisation les enregistrements vocaux des propriétaires d’iPhone et d’iPad depuis des mois. Et la seule raison que nous connaissons à ce sujet est qu’une nouvelle version bêta d’iOS 15.4 a donné le jeu.

Table des matières

Qu’est-il arrivé?

En bref : lors de l’installation d’iOS 15.4 beta 2, les utilisateurs sont invités s’ils souhaitent accepter ou non de soumettre des enregistrements audio capturés par leur appareil (principalement à l’aide de Siri) à Apple pour aider à améliorer le service. Cela semblait étrange car les utilisateurs étaient déjà invités à soumettre leurs préférences en 2019 lorsque iOS 13.2 a introduit cette option. Mais ensuite, Apple a tardivement comblé les lacunes.

Expliquant l’invite à ZDNet, Apple a révélé : « Avec iOS 15.2, nous avons désactivé le paramètre Améliorer Siri et dictée pour de nombreux utilisateurs de Siri tandis que nous avons corrigé un bogue introduit avec iOS 15. Ce bogue a activé par inadvertance le paramètre pour une petite partie des appareils. Depuis l’identification du bogue, nous avons cessé d’examiner et supprimons l’audio reçu de tous les appareils concernés.”

Et la chronologie est un vrai problème ici. iOS 15 est sorti le 20 septembre 2021. iOS 15.2 est sorti le 13 décembre 2021 et les premiers utilisateurs à avoir été informés de cette violation de la vie privée sont cinq mois plus tard. Apple n’a pas fourni les informations lorsque le bogue a été découvert pour la première fois, il n’en a pas informé les clients concernés et n’en a fait aucune mention dans les notes de publication iOS 15.2 ou iOS 15.4.

Quant à une “petite proportion”, alors qu’Apple a refusé de donner un chiffre, il convient de comprendre l’ampleur des utilisateurs actifs d’iPhone et d’iPad dans le monde. Par exemple, seulement 1 % équivaut toujours à 16 500 000 utilisateurs.

Pourquoi vous pourriez vouloir quitter les appareils Apple

Mais pourquoi cela devrait-il vous donner envie de partir ? Car ce n’est pas la première fois qu’Apple manque de transparence avec les enregistrements vocaux des utilisateurs. Ce n’est même pas le deuxième. Voici la trame de fond :

En juillet 2019, le journal britannique Le gardien a révélé qu’Apple employait secrètement des sous-traitants pour écouter et “évaluer” l’audio des propriétaires d’iPhone et d’iPad qui a été enregistré à leur insu. Les sous-traitants entendaient « régulièrement » des informations confidentielles, notamment des détails médicaux, des transactions de drogue et des enregistrements de couples ayant des relations sexuelles.

En réponse, Apple a présenté des excuses complètes, admettant “nous n’avons pas pleinement respecté nos idéaux élevés” et la société a lancé la mise à jour opt-in/out iOS 13.2. Apple n’était pas seul, des scandales similaires ont également été exposés à Amazone, Google et Facebook.

Mais presque un an plus tard, The Guardian a rapporté que rien n’avait changé. Le dénonciateur Thomas le Bonniec, l’un des sous-traitants employés pour écouter et noter les enregistrements audio, a écrit aux régulateurs de la protection des données déclarant qu’Apple “continue d’ignorer et de violer les droits fondamentaux et continue sa collecte massive de données”.

“J’ai écouté des centaines d’enregistrements chaque jour, à partir de divers appareils Apple”, a déclaré le Bonniec. « Ces enregistrements ont souvent été réalisés en dehors de toute activation de Siri, par exemple dans le cadre d’une intention réelle de l’utilisateur de l’activer pour une requête. Ces traitements ont été effectués à l’insu des utilisateurs et ont été rassemblés dans des jeux de données pour corriger la transcription de l’enregistrement effectué par l’appareil.

“Les enregistrements ne se limitaient pas aux utilisateurs d’appareils Apple, mais impliquaient également des parents, des enfants, des amis, des collègues et quiconque pouvait être enregistré par l’appareil. Le système enregistrait tout : noms, adresses, messages, recherches, disputes, bruits de fond, films et conversations. J’ai entendu des gens parler de leur cancer, faire référence à des parents décédés, à la religion, à la sexualité, à la pornographie, à la politique, à l’école, aux relations ou à la drogue sans aucune intention d’activer Siri.

Dans ce contexte, il est étonnant d’apprendre qu’un troisième cas d’enregistrements audio non sollicités d’utilisateurs (accidentels ou non) a de nouveau conduit Apple à rester silencieux jusqu’à ce que son propre logiciel bêta expose la situation.

En tant qu’écrivain respecté de MacRumors, Juli Clover s’est exclamé: “Alors Apple était au courant de cela dès iOS 15.2 et ne nous a rien dit.”

Que faire ensuite

Pour certains, cette dernière transgression sera un pas de trop tandis que d’autres la rejetteront car Apple ne peut pas se tromper. Quelle que soit votre position, je conseillerais vivement à tous les propriétaires d’iPhone et d’iPad concernés d’apporter les modifications suivantes :

  1. Paramètres > Confidentialité > Analyse et amélioration > Améliorer Siri et la dictée — Vérifiez qu’il est éteint
  2. Paramètres > Siri et recherche > Historique Siri – robinet ‘Supprimer l’historique de Siri et de dictée‘.

Pour activer d’autres restrictions, telles que la révocation du suivi de localisation et l’intégration d’applications tierces avec Siri, lisez Apple Demandez à Siri, dictée et confidentialité page.


Suivez Gordon sur Facebook

En savoir plus sur Forbes

Le plus gros piratage d’iPhone de tous les temps n’était pas seul

Fuite des numéros de modèle d’Apple pour le nouvel iPhone et les nouveaux iPad

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *