Apple veut utiliser la réalité augmentée pour améliorer nos conversations

Spread the love

Cela n’est plus un secret, Apple s’intéresse énormément à la réalité augmentée. Régulièrement, le patron de la firme de Cupertino, Tim Cook, nous rappelle à quel point cette technologie est prometteuse. Et récemment, lors d’une interview avec le New York Times, il a, une fois de plus, évoqué la réalité augmentée.

Tim Cook a admis que cette technologie est d’une importance cruciale pour Apple. Mais en plus de cela, il a également évoqué le type d’expérience qu’on pourrait avoir grâce à la réalité augmentée.

« Vous et moi avons une excellente conversation en ce moment. Sans doute, cela pourrait même être mieux si nous pouvions augmenter notre discussion avec des graphiques ou d’autres choses à faire apparaître », a déclaré le patron d’Apple à la journaliste du NYT. Celui-ci a aussi évoqué le potentiel de la réalité augmentée dans des domaines comme la santé, l’éducation, le commerce, ainsi que le gaming.

Le premier produit AR/VR d’Apple est probablement déjà en cours de développement

Si Apple n’évoque pas encore ses futurs produits dans le domaine de la réalité virtuelle et celui de la réalité augmentée, tout porte à croire que ceux-ci sont déjà en cours de développement. Au mois de janvier, la firme a placé l’un des membres de son équipe de direction, Dan Riccio, à la tête d’un nouveau projet, qui devrait proposer une nouvelle catégorie de produit dans l’écosystème Apple.

« Après 23 ans à la tête de nos équipes de conception de produits ou d’ingénierie matérielle – culminant avec notre année la plus grande et la plus ambitieuse de tous les temps en termes de produits – c’est le bon moment pour un changement. Pour la suite, j’ai hâte de faire ce que j’aime le plus : concentrer tout mon temps et toute mon énergie chez Apple sur la création de quelque chose de nouveau et de merveilleux dont je ne pourrais pas être plus enthousiaste », avait déclaré le principal intéressé.

Si Apple ne précise pas sur quoi cette équipe dirigée par Dan Riccio travaille, de nombreux médias sont convaincus qu’il s’agit d’un nouveau département chargé de développer des produits AR et VR. D’autre part, des rumeurs circulent déjà au sujet de ces futurs produits.

Par exemple, d’après un article de The Information, Apple serait en train de développer un casque avec le même format que les Oculus Quest de Facebook, mais qui combinerait réalité virtuelle et réalité augmentée. Selon cette source, le futur produit Apple aurait une douzaine de caméras, un scanner 3D LiDAR, deux écrans 8K, et une technologie qui détecte le regard de l’utilisateur. Sous le capot, il y aurait une puce encore plus performante que la M1 utilisée par les MacBook Pro, MacBook Air et Mac mini lancés au dernier trimestre 2020.

The Information avait également partagé un dessin montrant à quoi ce casque pourrait ressembler. Visiblement, les « Apple Glass », ce sera pour plus tard.

Apple et Facebook seront concurrents

De son côté, Facebook, qui est l’un des principaux acteurs dans la réalité virtuelle, développe également des lunettes de réalité augmentée. Cela a été officialisé par l’entreprise lors d’un événement dédié à ses produits hardware.

Et pour Mark Zuckerberg, ce projet est aussi d’une importance cruciale, puisque le patron de Facebook est convaincu que durant la prochaine décennie, les lunettes AR remplaceront les smartphones.

« Bien que je m’attende à ce que les téléphones restent nos principaux appareils pendant la majeure partie de cette décennie, à un moment donné dans les années 2020, nous aurons des lunettes de réalité augmentée révolutionnaires qui redéfiniront notre relation avec la technologie », écrivait le patron de Facebook, il y a un an.

Leave a Reply