Apple va-t-il encore bouder longtemps les IA ?

Lundi 5 juin, Apple ouvre les portes de son événement annuel, le WWDC, c’est-à-dire sa conférence annuelle pour les développeurs. Au programme, on trouvera vraisemblablement le fameux casque de réalité mixte connu sous le nom de Reality Pro. Mais des indices montrent qu’Apple pourrait bien se jeter comme les autres dans le grand bain des IA génératives. Explications.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview : comment est née l’intelligence artificielle ? L’intelligence artificielle vise à mimer le fonctionnement du cerveau humain, ou du moins sa logique…

Du 5 au 9 juin c’est le WWDC, la conférence mondiale des développeurs d’Apple. La première journée de cet événement est l’occasion pour la marque de présenter son plan de route et aussi ses nouveaux produits. Parmi eux, on parle beaucoup d’un casque mixant la réalité virtuelle et augmentée qui pourrait s’appeler Reality Pro. Il devrait redonner un coup de tonus à l’univers des metaverses plutôt moribond, n’en déplaise à Meta. Il faut dire qu’Apple n’a pas pour habitude de lancer un nouveau produit sans être absolument sûr de son coup. Signe d’une certaine fébrilité, Meta vient justement d’annoncer l’arrivée de son nouveau casque Meta Quest 3. Il est plus fin et plus performant que son prédécesseur. Mais chez Apple, outre cette annonce autour de ce fameux casque et de nouvelles moutures de ses iPhone, iPad, Apple Watch et Mac ou encore iOS 17, c’est du côté des IA que l’on attend quelque chose. Quelque chose qui pourrait bien être d’ailleurs lié au casque en question.

Alors que Google a dû mettre les bouchées doubles face à l’offensive de Microsoft avec Bing AI avec le soutien d’OpenAI, Apple reste très discret sur le sujet des intelligences artificielles (IA). C’est un comportement étonnant de la part d’un des principaux géants de la tech, alors que tous les autres se ruent sur la révolution des IA génératives pour ne pas manquer le coche. Ce n’est pas pour autant qu’Apple se détourne du sujet car certains signaux sont apparus ces derniers temps. Pour le percevoir, c’est comme bien souvent du côté des annonces de recrutement qu’il faut regarder.

Le retour d’un Siri dopé à l’IA

La firme cherche à recruter des ingénieurs spécialisés en technologies d’apprentissage automatique et ayant des compétences autour des IA conversationnelles et génératives. Des postes qui seraient d’ailleurs intimement liés à la réalité mixte propre au fameux casque Reality Pro selon ces annonces. De plus, selon le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, il y aurait déjà eu un sommet interne propre aux IA dès le mois de février. Un signe qui montre que malgré un calme apparent, Apple ne compte pas passer à côté de cette révolution engendrée par l’arrivée de ChatGPT. Mais comme à son habitude, la firme prend son temps et semble rester impassible face à la montée de ces IA génératives qui font trembler Google en premier lieu.

Une fausse impression de calme sans doute, puisqu’il existe des sujets qui fâchent chez Apple. C’est notamment le cas de l’assistant vocal Siri. Il est clairement très en deçà de son concurrent chez Google et cela se sait en interne. Alors une grosse dose d’IA lui permettrait certainement de se rebooster, mais on ne peut pas vraiment s’attendre à ce qu’Apple sorte un chatbot génératif équivalent à ChatGPT. Alors que Google qui s’est énormément investi dans les IA depuis de nombreuses années et a bien du mal à proposer un modèle convaincant avec un Bard au comportement discutable, que la marque à la pomme se lance dans une aventure comme celle-ci de façon improvisée semble assez improbable. Il se dit que la firme développerait en secret depuis des mois ses propres modèles linguistiques. Ce nouveau Siri dopé à l’IA pourrait avantageusement être intégré au casque que devrait présenter Apple lundi prochain. Et c’est bien ce qui pourrait faire la différence avec son concurrent Meta, si, toutefois, cette IA tient la route.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *