Apple tente de minimiser sa présence sur le marché du jeu vidéo

Dans le cadre du procès face à Apple, Epic Games a dévoilé au grand jour de nombreuses informations concernant la firme de Cupertino. Et réciproquement.

Cette semaine nous avons notamment appris de nouveaux éléments concernant la position d’Apple dans l’industrie du jeu vidéo. Samik Chatterjee, un analyste réputé qui travaille pour JP Morgan, a dévoilé des documents dans lesquels il est indiqué qu’Apple est présent sur 23 à 38 % des ventes de jeux vidéo.

Si cela peut paraître énorme, il s’agit en réalité d’un argument qui plaide en la faveur d’Apple. La firme de Cupertino cherche à démontrer quelle ne peut pas être accusée d’abus de position dominante sur un marché dont elle ne maîtrise même pas à 50%.

Évidemment, bien qu’Epic Games en tant qu’acteur de l’industrie du jeu vidéo fonde ses accusations sur ce domaine, les avocats du studio précisent que l’abus de position dominante reproché ne concerne pas seulement le gaming.

Apple défend sa commission de 30%

Epic Games reproche notamment à l’App Store sa commission de 30% imposée sur toutes les transactions. Apple qui de son côté défend cette commission comme faisant partie de règles préétablies par d’autres entreprises. En plus de cela, Apple explique que l’App Store a considérablement contribué à l’amélioration des conditions de vie des développeurs, puisque certains ont vu leurs revenus multipliés par 10 en seulement quelques années.

En ce qui concerne précisément Fortnite, le jeu d’Epic Games qui est à l’origine de ce conflit, Apple déclare que seulement 7% du chiffre d’affaires du jeu provenait de l’App Store. En d’autres termes, l’impact de la commission est donc bien moins conséquent que ce que rapporte Epic Games.

Toujours dans l’optique de démontrer que l’App Store est loin d’être néfaste pour Fortnite, la firme du Cupertino affirme que 95% de ses utilisateurs ont déjà joué à Fortnite sur un autre support qu’un iPhone.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading