Apple Studio Display : Un écran 5K de 27 pouces attrayant… malgré un prix effrayant

Apple Studio Display : Un écran 5K de 27 pouces attrayant... malgré un prix effrayant

Apple Studio Display (2022) – Meilleurs prix :

  • LDLC

    1749,00

  • Cdiscount

    1749,00

Nombreux sont ceux qui ont été surpris par la disparition de l’iMac 27 pouces à processeur Intel de l’Apple Store au moment même où l’entreprise annonçait le nouveau Mac Studio avec ses puissants processeurs M1 Max et Ultra. Le Mac Studio est clairement destiné à remplacer l’iMac mais, bien sûr, il n’est pas doté de l’écran 5K intégré qui était une caractéristique essentielle de la conception de l’iMac 27 pouces – et aussi un facteur clé de sa popularité.

Le nouveau Studio Display est clairement destiné à combler cette lacune. Pour autant, son prix élevé – presque aussi élevé que celui de l’iMac tout-en-un lui-même – et certains problèmes initiaux font qu’il n’a pas reçu le même accueil chaleureux que le Mac Studio.

publicité

Des tarifs monstrueux

Jusqu’à son abandon récent, l’iMac 27 pouces d’Apple était vendu au prix de départ de 2 599 euros, qui comprenait bien sûr l’écran 5K ainsi que le processeur, le processeur graphique, la mémoire vive et le stockage de l’iMac.

En revanche, le nouveau Studio Display ne propose qu’un écran 5K et son prix de départ est de 1 749 euros. Ce prix comprend soit un adaptateur de montage VESA, soit un support de base qui vous permet de régler l’inclinaison de l’écran, mais pas sa hauteur. Si vous souhaitez régler la hauteur de l’écran, et c’est le cas pour beaucoup de gens, vous pouvez soit le poser en équilibre sur une pile de livres, soit mettre de nouveau la main à la poche pour vous offrir le support Apple réglable en inclinaison et en hauteur.

Aucun des deux supports ne permet de pivoter, cependant. Il est également possible d’opter pour un panneau de verre ” nano-texture ” réduisant les reflets, ce qui coûte quelques centaines d’euros supplémentaires. Inutile de dire que les tarifs pratiqués par Apple, qui vont de 1 749 euros à 2 499 euros, ne font pas l’unanimité.

Design made in Apple

Le design du Studio Display suit clairement l’exemple de l’iMac 24 pouces M1 remanié l’année dernière, l’écran 27 pouces du premier ne mesurant que 18 mm d’épaisseur. La dalle présente des bords beaucoup plus étroits que les précédents modèles d’iMac, ce qui réduit la taille globale de l’écran à 623 mm de large, 478 mm de haut et 168 mm de profondeur, lorsqu’il est monté sur le support inclinable de base (24,5 pouces x 18,8 pouces x 6,6 pouces). Il présente des angles plus aigus – le fétiche actuel d’Apple en matière de design – que l’iMac 27 pouces, mais à bien des égards, la dalle de l’écran est très similaire à celle de l’ancien iMac.

Ce n’est pas une mauvaise chose, car la résolution 5K (5120 x 2880, 217,6 ppi) offre une image lumineuse et nette aux couleurs vives et, comme sur l’iMac, elle prend en charge la norme de couleur DCI-P3 utilisée dans le montage vidéo professionnel. La qualité de l’image conviendra certainement à un large éventail d’applications graphiques et de conception, ainsi qu’à une utilisation bureautique générale, et le panneau des préférences d’affichage du Mac propose un menu déroulant simple qui vous permet de sélectionner une variété de préréglages de couleurs adaptés à différentes tâches et flux de travail.

L’écran Studio Display est également plus lumineux que l’iMac (600 nits au lieu de 500), mais il ne prend pas en charge le HDR ni le taux de rafraîchissement ProMotion de 120 Hz des derniers modèles d’iPhone et d’iPad, et n’est donc pas tout à fait l’écran de pointe qu’Apple semble considérer comme tel. De manière ironique, le Studio Display est racheté par les fonctionnalités supplémentaires qui complètent l’écran lui-même.  L’écran dispose d’un port Thunderbolt 3 à l’arrière, qui sert à le connecter à un Mac hôte, et qui permet également de recharger un ordinateur portable à 96W si nécessaire.

Une connectique bien fournie

Le Studio Display dispose également de trois ports USB-C pour la connexion de périphériques et d’accessoires, ce qui est certainement pratique, bien que des concentrateurs USB similaires soient courants sur de nombreux moniteurs modernes. Curieusement, nous avons constaté que le Studio Display ne fonctionnait pas avec un PC Windows équipé de Thunderbolt 3 lorsque nous utilisions le câble Thunderbolt fourni par Apple. Cependant, un câble Thunderbolt 4 tiers semble fonctionner sans problème.

Malgré son design compact, le Studio Display parvient à intégrer un système à six haut-parleurs, quatre woofers et deux tweeters, qui offre une qualité sonore impressionnante – et des basses très respectables – compte tenu de l’espace limité disponible à l’intérieur du panneau d’écran mince.

Apple Studio Display (2022)

Apple Studio Display (2022) – Meilleurs prix :

  • LDLC

    1749,00

  • Cdiscount

    1749,00

Dans l’optique de la “nouvelle normalité” et du travail hybride, le Studio Display abrite également une webcam de 12 Mpx et trois microphones pour la vidéoconférence. Contrôlés par le processeur A13 Bionic d’Apple (le même chipset que celui utilisé dans l’iPad d’entrée de gamme), ces éléments offrent des fonctions telles que la fonction Centre Stage, qui permet à la caméra d’effectuer automatiquement un panoramique de manière à ce que vous restiez toujours au centre de l’image. C’est utile si vous devez vous déplacer pendant un appel vidéo, par exemple pour faire une présentation. Le A13 Bionic contrôle également les microphones à formation de faisceau, ce qui leur permet de vous suivre lorsque vous vous déplacez et de réduire le bruit de fond.

Des défauts persistants

Notez cependant que ces fonctionnalités ne fonctionneront qu’avec les Macs fonctionnant sous MacOS Monterey 12.3 ou une version ultérieure, ou avec les iPads fonctionnant sous iPadOS 15.4 ou une version ultérieure, et ne fonctionneront pas avec un PC Windows que vous connectez au Studio Display.

Des problèmes de qualité d’image de la webcam ont été signalés, ce qui a incité Apple à promettre une mise à jour logicielle pour résoudre le problème. Pour être juste, la webcam du Studio Display était nettement plus lumineuse et plus nette que la webcam 720p de mon vieux MacBook Air, malgré un grain notable qui semblait se superposer à l’image, ce qui doit clairement être réglé.

L’utilisation de la webcam pour les appels vidéo a également mis en évidence le fait que le Studio Display standard ne permet pas de régler la hauteur de l’écran (ni de le faire pivoter, d’ailleurs), ce qui s’est avéré gênant lorsqu’on a essayé de régler les angles de vue. Comme indiqué ci-dessus, un support permettant un réglage en hauteur de 105 mm vous coûtera quelques centaines d’euros de plus.

Le Studio Display est un moniteur externe attrayant à utiliser avec un Mac de bureau ou portable, complété par des fonctions supplémentaires orientées vers la vidéoconférence et un système impressionnant de six haut-parleurs. Il est bien moins cher que le 6K Pro Display XDR d’Apple, dont le prix de départ est de 4 999 $, et il est clairement destiné aux utilisateurs actuels de l’iMac et aux personnes qui travaillent à domicile, plutôt qu’aux utilisateurs du Mac Pro haut de gamme (et encore, pour l’instant, basé sur Intel). Toutefois, le Studio Display semble encore trop cher, même par rapport à l’iMac d’Apple, sans parler des écrans concurrents vendus par d’autres fabricants à des tarifs bien plus abordables.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading