Apple s’inquiète de la quantité de malwares sur les Mac

Apple s'inquiète de la quantité de malwares sur les Mac

La marque à la pomme s’inquiète. Un haut responsable d’Apple affirme que les logiciels malveillants pour Mac ont désormais dépassé le niveau de tolérance du géant américain, relevant que la sécurité était la raison pour laquelle les iPhone devaient rester verrouillés sur l’App Store, lors d’un témoignage durant son procès avec Epic Games, l’éditeur de Fortnite.

Le responsable de l’ingénierie logicielle d’Apple, Craig Federighi, a déclaré devant un tribunal de Californie qu’Apple jugeait « inacceptables » les niveaux actuels de logiciels malveillants. « Aujourd’hui, nous avons un niveau de malwares sur le Mac que nous ne trouvons pas acceptable », a-t-il répondu aux questions des avocats d’Apple.

Apple défend ses pratiques après qu’Epic Games lui a intenté un procès aux Etats-Unis. Pour rappel, la firme de Cupertino a retiré son jeu Fortnite de l’App Store après que l’éditeur a mis en place un système de paiement direct pour la monnaie du jeu, pour contourner les 30 % de frais facturés par Apple aux développeurs. Epic affirme qu’Apple est trop restrictif. L’affaire Apple-Epic a débuté le 3 mai. Ce mercredi, le patron de l’App Store, Phil Schiller, a souligné que l’App Store était axé sur la sécurité et la confidentialité dès le départ.

publicité

Un problème plus important que sur iOS

Craig Federighi indique que depuis mai dernier, 130 types de logiciels malveillants pour Mac ont été recensés – et qu’une variante a infecté 300 000 systèmes. Il ajoute que les Mac ont un « problème de malwares nettement plus important » que les iPhone et les iPad, comparant le problème des Mac à un « jeu de taupe sans fin ». Les Mac peuvent installer des logiciels à partir de n’importe quel endroit sur internet, alors que les appareils iOS ne peuvent installer que des applications provenant de l’App Store d’Apple.

La société de sécurité américaine Malwarebytes, qui vend des antivirus pour Mac, précise que les malwares pour Mac dépassent désormais les logiciels malveillants pour Windows. Mais la société note également que les menaces pour les Mac, principalement des logiciels publicitaires, ne sont pas aussi dangereuses que celles qui visent les systèmes Windows.

« Le Mac est une voiture. Vous pouvez sortir de la route si vous voulez, et vous pouvez conduire où vous voulez. C’est ce que vous avez voulu acheter. Il y a un certain niveau de responsabilité requis. Avec iOS, vous vouliez acheter quelque chose où les enfants peuvent l’utiliser et se sentir en sécurité. C’est vraiment un produit différent », explique le responsable de l’ingénierie logicielle d’Apple. Ce dernier a également affirmé que, si Apple autorisait les utilisateurs d’iOS à charger des applications sur le côté, les choses changeraient radicalement.

« Aucun examen humain de la politique ne pourrait être appliqué, car si les logiciels pouvaient être signés par des personnes et téléchargés directement, vous pourriez mettre en place une application dangereuse et personne ne vérifierait cette politique », indique-t-il.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading