Apple s’excuse auprès de WordPress et autorise de nouveau les mises à jour

Apple s'excuse auprès de WordPress et autorise de nouveau les mises à jour

Apple a renoncé au projet visant à bloquer les mises à jour de l’application WordPress sur iOS jusqu’à ce que le projet open source autorise les achats in-app, offrant ainsi une marge de 30 % à Apple sur chaque transaction.

Le conflit entre Apple et WordPress s’est produit vendredi, dans le sillage du combat entre l’éditeur de Fortnite, Epic Games, et Apple concernant les achats in-app.

Selon The Verge et d’autres, Apple souhaitait inciter WordPress à vendre des noms de domaine par le biais de son système de paiement intégré, l’application intégrant des annonces promouvant les abonnements payants mais ne permettant pas aux utilisateurs d’acheter ces derniers par le biais de l’application.

Apple avait l’intention d’empêcher les mises à jour de l’application WordPress sur iOS, qui est gratuite, jusqu’à ce que le projet se conforme à sa règle de permettre les achats in-app.

publicité

Plus d’achats intégrés dans l’application

La décision d’Apple semble aller à l’encontre d’une récente mise à jour de sa politique, suite à son combat avec les développeurs de l’application de messagerie Hey. Dans cette affaire, le géant technologique avait bloqué les mises à jour de l’application de la start-up, jusqu’à ce que cette dernière propose de souscrire à son abonnement annuel de 99 dollars directement dans l’application.

Samedi, Apple a reculé sur sa campagne de mise en conformité avec WordPress, et a même présenté des excuses. Mais la firme de Cupertino, qui a pour objectif d’augmenter les revenus de ses services, a précisé que l’application WordPress faisait à l’origine la promotion de services payants sans proposer de paiements in-app. Ce service propose en effet des domaines personnalisés payants.

« Nous pensons que le problème avec l’application WordPress a été résolu », a déclaré Apple à CNET samedi. « Le développeur a supprimé de l’application la promotion de ses services payants. Il s’agit donc désormais d’une application gratuite autonome, qui n’a pas l’obligation de proposer d’achats in-app. Nous avons informé le développeur et nous nous excusons pour toute la confusion que nous avons pu causer. »

Bloqués par l’App Store

Apple a publié cette déclaration après qu’un développeur clé du projet WordPress, Matt Mullenweg, a détaillé dans un tweet qu’Apple prévoyait d’interrompre les mises à jour et les correctifs de bugs, à moins que WordPress ne s’engage à proposer des achats d’abonnements dans l’application iOS.

« Quelques informations sur pourquoi les mises à jour @WordPressiOS ont été absentes… nous avons été bloqués par l’App Store », écrit Matt Mullenweg. « Pour pouvoir à nouveau publier des mises à jour et des correctifs, nous avons dû nous engager à prendre en charge les achats dans l’application pour les abonnements .com. Je sais pourquoi c’est problématique, je suis ouvert aux suggestions. Autoriser d’autres IAP ? Nouveau nom ? »

Matt Mullenweg a annoncé à CNET que WordPress avait accepté d’ajouter la prise en charge d’achats in-app d’ici 30 jours, entraînant l’approbation d’Apple pour les nouvelles mises à jour de l’application.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading