Apple sait que l’abandon du port Lightning de l’iPhone créerait une « quantité sans précédent de déchets électroniques »

Spread the love
Apple sait que l'abandon du port Lightning de l'iPhone créerait une « quantité sans précédent de déchets électroniques »

Apple est en croisade permanente contre les ports inutiles, et il semble que la prochaine victime sur la liste soit le port Lightning de l’iPhone.

De bien des façons, il est tout à fait logique qu’Apple supprime le port Lightning de l’iPhone. Pour commencer, il s’agit d’un composant supplémentaire qui doit être installé. Il prend de la place dans l’iPhone, et c’est un trou qui permet à l’eau et à d’autres liquides d’entrer dans l’appareil. C’est aussi une pièce de moins qui s’use.

Bref, virer le port Lightning profiterait à Apple. Mais à vous ? Cela serait profitable ou pas ? Comment serait la vie après le port Lightning ?

publicité

Tout ce que vous possédez qui se branche sur ce port Lightning sera bon à jeter à la poubelle

Et bien tout ce que vous possédez qui se branche sur ce port Lightning sera bon à jeter à la poubelle. Câbles, chargeurs, clés USB, caméras infrarouges FLIR, docks, contrôleurs de drones. Tout. Je ne peux pas imaginer le nombre d’accessoires Lightning qu’il y a dans la nature. Au fil des ans, j’en ai manipulé des centaines, et j’en ai des dizaines sur mon bureau et sur les étagères autour de moi en ce moment.

Se débarrasser du port Lightning créerait, du jour au lendemain, une quantité massive de déchets électroniques. Et Apple le sait.

Comment je sais que Apple le sait ? Parce qu’à la même époque l’année dernière, Apple a utilisé cette raison exacte comme moyen de défense contre la Commission européenne qui voulait que tout le monde passe à l’USB-C. Apple a affirmé que le passage de Lightning à l’USB-C créerait une « quantité sans précédent de déchets électroniques », et perturberait « des centaines de millions de dispositifs et d’accessoires utilisés par nos clients européens ».

La question de la durée de vie des iPhone

Eh bien, il en serait de même si on laissait tomber le port Lightning. Cela créerait beaucoup de déchets. Alors, qu’est-ce qui a changé en un an ?

Il est possible qu’Apple mette à disposition un dongle sans fil qui servira de bridge, mais qui sait. Et ce ne sera probablement pas bon marché.

Le revers de la médaille est que, comme les iPhone ont une longue durée de vie, Apple pourrait faire valoir que ces accessoires ne vont pas finir par être obsolètes du jour au lendemain. Cependant, d’après mon expérience, si les iPhone ont une longue durée de vie, je ne pense pas qu’il en soit de même pour les accessoires.

La recharge sans fil est un gaspillage massif d’électricité

Apple pourrait essayer de prétendre que le switch qu’elle fabrique compense tout gaspillage. Je ne suis pas sûr d’y croire, pour être honnête. Il faut également tenir compte du fait que la recharge sans fil est un gaspillage massif d’électricité. Et la recharge sans fil ne sera jamais aussi efficace qu’avec un fil.

J’ai également entendu des gens s’inquiéter de ne pas pouvoir mettre leur iPhone en mode de récupération sans un port Lightning, ce qui impliquerait de faire un tour à l’Apple Store. C’est en effet une préoccupation. Le revers de la médaille est que cela rendrait l’iPhone beaucoup plus résistant à l’accès aux données sans le consentement de l’utilisateur.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply