Apple renforce son écosystème matériel et donne des indices sur son prochain iPhone

Apple renforce son écosystème matériel et donne des indices sur son prochain iPhone

La conférence printanière tenue dans par Apple a été riche en annonces. Si celles-ci font globalement plus figure d’évolutions que d’une révolutions, elles en disent long sur le statut de précurseur encore défendu par la marque à la Pomme, même si le manque de concurrence face à Apple fait que le géant californien aurait pu dévoiler à nouveau les produits de l’année dernière et rester tout de même en tête des firmes les plus innovantes du marché.

Apple se trouve dans une situation où la transition vers le silicium d’Apple M1 est sa principale préoccupation. Le géant américain a bien présenté les AirTags dont on parle depuis longtemps, son nouvel iPhone 12 violet, le Touch ID intégré dans un clavier externe, la 5G sur l’iPad Pro, et même une Apple TV mise à jour, mais la véritable star de sa conférence était bien cette fameuse puce M1. Non seulement Apple a dévoilé un nouvel iMac équipé de M1, mais nous avons également eu droit à un iPad Pro équipé de M1.

Apple se lance à fond dans le M1, et même si cet événement a passé beaucoup de temps à couvrir le même terrain que celui de l’événement M1 en novembre, le fait de le voir enfin faire son chemin dans un iMac et un iPad Pro montre le chemin parcouru par Apple en peu de temps.

publicité

La puce M1 à toutes les sauces

Ce n’est pas une surprise de voir que la nouvelle puce de l’iPad Pro sera bien une M1. L’appareil est parfaitement adapté à la puce et permet à Apple de rationaliser sa chaîne d’approvisionnement. Voici un iPad qui est alimenté par la même puce que celle qui équipe un MacBook Pro.

L’événement d’Apple nous donne également quelques indices sur ce que nous pourrions voir arriver lors de l’événement iPhone 2021 à l’automne. Tout d’abord, qu’en est-il des puces de la série A présentes dans l’iPhone et les autres iPad ? Apple va-t-elle unifier tout le matériel sous la bannière Apple Silicon ? Cela semble probable.

La fonction “Center Stage”, qui permet à la caméra frontale ultra-large de l’iPad Pro de détecter les personnes et de zoomer et dézoomer numériquement pour les garder dans le cadre, semble également être un candidat probable pour l’iPhone 2021, peut-être une fonction Pro.

Thunderbolt sur l’iPad Pro

L’iMac est également un indicateur d’un avenir où les Macs ne sont essentiellement pas évolutifs. Le passage au M1 met fin aux mises à niveau de la RAM et du stockage. Vous achetez un appareil, vous l’utilisez jusqu’à ce qu’il devienne trop petit, puis vous le jetez dans la poubelle de recyclage et vous en achetez un autre.

C’est ce qu’Apple a toujours voulu pour ses ordinateurs et cette nouvelle puce lui donne désormais les moyens de ses ambitions. Nous avons maintenant un iPad Pro qui pourrait, en théorie, exécuter macOS et tout ce que vous exécutez sur un Mac alimenté par M1. Cela va susciter toutes sortes de spéculations quant à l’arrivée de macOS sur l’iPad.

La mise à niveau de l’USB-C de l’iPad Pro pour prendre en charge Thunderbolt est également intéressante. Des rumeurs à ce sujet circulaient depuis un certain temps, et maintenant que c’est fait, cela rend le port Lightning dépassé. Même si j’ai l’impression que remplacer le port Lightning par un port USB-C poserait des problèmes, il est clair qu’il n’y a pas beaucoup d’innovations à venir pour Lightning.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *