Apple prend en compte le coronavirus dans ses prévisions et cherche à limiter les conséquences de l’épidémie – Les Numériques

Le coronavirus a déjà touché plus de 6 000 personne et fait plus de 130 morts. Dans le Wuhan, berceau de l’épidémie, plusieurs fournisseurs d’Apple sont paralysés, ce qui pourrait finir par avoir des répercussions sur sa production.

Apple n’avait jamais autant gagné d’argent qu’au cours de son premier trimestre fiscal 2020, durant lequel son chiffre d’affaires a atteint 91,8 milliards de dollars. Les ventes d’iPhone 11 se portent bien, celles des AirPods et des Apple Watch également tandis que la croissance des services (Music, TV+, News+, Arcade…) a atteint 17 %. Un enthousiasme qui se retrouve du côté de la production, puisqu’Apple a décidé d’augmenter la cadence de production des iPhone sur la première moitié de 2020 de 10 %. Seule ombre au tableau, l’épidémie de coronavirus pourrait contrarier ses plans en paralysant certaines chaînes de production en Chine.

Une incertitude prise en compte dans les prévisions financières

De manière exceptionnelle, Apple a donc pris en compte dans ses prévisions les incertitudes liées au coronavirus. En effet, outre un impact sur la production, l’épidémie oblige Apple à garder certaines de ses boutiques fermées et à limiter les trajets de ses employés depuis et vers la Chine, tout en perturbant la distribution des produits à l’international. Prudente, la firme se laisse une marge d’erreur plus large que d’habitude et anticipe des recettes comprises entre 63 et 67 milliards de dollars pour le trimestre en cours. Des chiffres qui restent supérieurs aux attentes des analystes.

Tim Cook lui-même a fait du coronavirus un sujet important de la présentation de ces résultats financiers. “Nous avons quelques fournisseurs dans la région de Wuhan. Il s’agit de fournisseurs alternatifs et nous travaillons évidemment sur l’atténuation des conséquences de cette épidémie, pour compenser toute perte de production attendue (…) Nous avons pris en compte cela dans nos prévisions même si en ce qui concerne les sources d’approvisionnement situées en dehors de la région de Wuhan, il est pour l’instant difficile de prévoir l’impact qu’aura le virus”, a déclaré le patron d’Apple.

Les actionnaires prévenus

De l’avis de plusieurs spécialistes, les assembleurs de produits high-tech — tels que les smartphones — disposent généralement de plusieurs semaines de composants d’avance (entre 2 et 8 semaines selon les usines). À court terme, il est probable que cela n’ait pas d’impact sur la production, sauf dans le cas où la main-d’œuvre est assignée à résidence. En revanche, si l’épidémie s’installe dans la durée et continue à se propager, alors tout pourrait très vite évoluer et — effectivement — bloquer des pans entiers de la production et du circuit logistique.

Un scénario plausible en ce qui concerne Apple dans la mesure où certains fournisseurs de la province chinoise ne réouvriront pas fin janvier, mais plutôt autour du 10 février. C’est le cas des usines de Foxconn, l’un des principaux partenaires d’Apple. Pas encore de quoi couper Apple dans son élan (ses ventes en Chine ont progressé de 3 %), mais les pontes de l’entreprise préparent déjà le terrain au cas où le coronavirus vienne réellement ralentir sa croissance. Les actionnaires sont prévenus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *