Apple pourrait recevoir une plainte de l’UE d’ici l’été prochain pour pratiques anticoncurrentielles

Spread the love

Alors que la semaine dernière, l’Arizona adoptait un projet de loi visant à obliger l’App Store d’autoriser les systèmes de paiement tiers dans les applications, il s’avère que la Commission européenne pourrait mettre en place un règlement similaire sans tarder.

Pour rappel, en mars 2019, Spotify portait plainte contre Apple auprès de la Commission européenne en dénonçant des pratiques anticoncurrentielles et la commission de 30% que Daniel Ek, le fondateur de Spotify qualifie de “taxe Apple”. Deux ans après le début de cette affaire, Reuters annonce que les régulateurs antitrust de la Commission européenne finalisent un acte d’accusation contre Apple suite à la plainte déposée par Spotify.

La Commission européenne prend parti

Cette affaire constitue l’une des quatre qui concernent actuellement la Commission européenne et la firme de Cupertino. Selon deux personnes proches du dossier, interrogées par Reuters, la Commission européenne pourrait transmettre l’acte d’accusation à Apple avant l’été 2021. En d’autres termes, la décision prise par la Commission européenne pourrait considérablement bouleverser le modèle économique lucratif mis en place par Apple à travers l’App Store.

Pour ceux qui n’ont pas suivi l’affaire, Spotify a accusé Apple d’abuser de son statut pour mettre en avant Apple Music aux dépens d’autres services en l’occurrence Spotify. De plus, la firme suédoise dénonce également la commission de 30% prélevée par Apple sur les développeurs d’applications tiers.

Si Apple perd face à la Commission européenne, son monopole pourrait en prendre un coup. De plus, dans deux mois, la firme de Cupertino fera face à Epic Games dans le cadre d’un nouveau procès pour pratiques antitrust. À force de procès, il semblerait que l’on puisse rapidement profiter d’un App Store plus libre, et plus équitable pour les petits développeurs. Attendons pour cela d’en savoir plus sur ce que va annoncer la Commission européenne à Apple avant cet été.

4.6 / 5

23,6 M avis

Leave a Reply