Apple pourrait être contraint d’utiliser l’USB-C pour ses iPhone et iPad – ZDNet France

Spread the love
Apple pourrait être contraint d'utiliser l'USB-C pour ses iPhone et iPad

Une fois de plus, la Commission européenne fait pression sur les fabricants de produits électroniques pour qu’ils proposent des méthodes communes de charge pour les smartphones et autres appareils mobiles. Sachant que la majeure partie des fabricants, à l’exception d’Apple, ont désormais recours à l’USB-C ou au micro USB, le géant californien reste seul dans le collimateur de Bruxelles.

Comme le rapporte l’agence Reuters, une législation européenne est en cours d’élaboration suite à un vote de l’année dernière en faveur d’un chargeur commun. La Commission justifie la mise en place d’une telle réglementation supplémentaire par des préoccupations environnementales, ainsi que par des besoins de commodité pour les utilisateurs de produits siglés Apple.

Du côté de la marque à la pomme, la défense se joue sur le même terrain. L’état-major du géant californien affirme en effet que le passage de Lightning à l’USB-C créerait une « quantité sans précédent de déchets électroniques », en rendant de fait obsolètes des « centaines de millions d’appareils et d’accessoires actifs utilisés par les clients européens ».

publicité

Serpent de mer

La Commission européenne s’intéresse depuis longtemps à l’unification des chargeurs de smartphones et autres appareils. Une réglementation dédiée au sujet est dans les cartons de Bruxelles depuis des années, d’une époque où à peu près chaque appareil avait un chargeur différent. En 2019, la Commission avait d’ailleurs proposé cinq options pour les chargeurs commercialisés par les fabricants de produits électroniques. Maintenant que les choses se sont calmées et que les chargeurs se sont quelque peu unifiés, le problème ne semble plus aussi important qu’avant.

Reste qu’il y a peu de chance qu’Apple ne fasse passer la charge de ses iPhone et autres iPad sur de l’USB-C. Le géant californien songerait en effet à supprimer tout port de ses appareils pour privilégier des modes de charge sans fil. La feuille de route pour le passage à un iPhone sans port est devenue claire dès qu’Apple a lancé la gamme de chargeurs MagSafe. Reste à savoir ce qu’il adviendra des accessoires Lightning. Après tout, si la direction d’Apple affirme que l’abandon de Lightning entraînerait une « quantité sans précédent de déchets électroniques », il est fort probable que le passage à une conception sans port entraînerait la même chose.

Alors, votre prochain iPhone sera-t-il équipé d’un port USB-C ? La réponse à cette question pourrait bien venir de Bruxelles.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply