La fin de l’année a été propice aux différents achats, les consommateurs accordant une plus large place à leur smatphone pour faire leurs courses. De même, 28% des acheteurs aurait utilisé un moyen de paiement mobile, comme Apple Pay ou PayPal, avec des pics durant le Black Friday ou le Cyber ​​Monday. Dans son dernier 2018 holiday shopping report, Saleforce dévoile des données mondiales -et non ciblées sur les seuls USA- qui permettent d’esquisser un tableau plutôt fidèle des nouvelles habitudes des consommation. En effet ce sont 500 millions de consommateurs dans le monde, qui ont été concerné par cette étude.

Parmi les nombreux chiffres dévoilés, cette saison serait marquée par une hausse des dépenses de 12%. Pour la première fois, les achats depuis un smartphone auraient supplanté les achats depuis un ordinateur (48% contre 44%). En effet, il s’avèrerait que l’on gagne 90 secondes à valider son panier via son smartphone -ce qui peut faire la différence sur certaines ventes flash. Dans le même ordre d’idée, 50% des achats s’est effectué durant la CyberWeek et la Post CyberWeek, soit avant le 3 décembre, avant de s’étaler petit à petit jusqu’à Noël.

Rob Garf (Salesforce Industry Strategy for Retail) indique ainsi : « les détaillants ont connu une forte croissance numérique pour cette période. Ce n’était pas une révolution apocalyptique mais bien les signes d’une transformation profonde. Les améliorations apportées à l’intelligence artificielle, à la téléphonie mobile et aux réseaux sociaux ont déclenché un changement fondamental dans la façon dont les acheteurs navigueront et achèteront dans le futur ».

Source

Advertisements

Let a comment