Apple parie sur le réalité virtuelle au détriment de la réalité augmentée
Pas de panique, Apple devrait toujours sortir un casque de réalité mixte cette année. Mais des problèmes techniques contraignent le géant de la technologie à mettre en veilleuse ses projets de lunettes légères de réalité augmentée. Ces lunettes dans la lignée des HoloLens sont remises à plus tard.
Bloomberg a rapporté mardi qu’Apple avait reporté indéfiniment son travail sur la réalité augmentée. Et Apple viserait plutôt l’année 2024 pour la sortie de son casque de réalité mixte.
Ce casque de réalité mixte devrait coûter environ 3 000 dollars. Mais Bloomberg rapporte qu’Apple prévoit de lancer aussi un casque de réalité mixte moins cher, vendu aux alentours de 1 500 dollars.
publicité
Les équipements de réalité augmentée sont plus petits et plus complexes à fabriquer
En décembre, Ming-Chi Kuo, analyste de la chaîne d’approvisionnement, a estimé qu’Apple livrerait son casque de réalité mixte au cours de la seconde moitié de 2023 plutôt qu’au second trimestre, invoquant des problèmes liés au logiciel pour expliquer ce retard.
Le concept de réalité mixte combine des éléments de réalité augmentée et de réalité virtuelle, avec des composants tels que le suivi du globe oculaire, plusieurs caméras, des éléments d’optique et des lentilles. Les utilisateurs de la réalité augmentée voient le monde à travers une lentille sur laquelle sont superposées des images et des données numériques. La réalité virtuelle, quant à elle, présente dans des casques comme l’Oculus de Meta, enferme les utilisateurs dans un monde numérique.
Et les équipements qui permettent de faire de la réalité augmentée ressemble davantage à des lunettes traditionnelles qu’à des casques – et il sont plus petits et plus complexes à fabriquer.
Le casque fonctionnerait sur une puce Apple Mac M2
Apple avait jusqu’à récemment prévu de dévoiler le casque ce mois-ci, mais a repoussé l’événement à sa conférence mondiale des développeurs (WWDC) en juin. L’année dernière, il avait filtré qu’Apple pourrait dévoiler le casque lors de la WWDC 2022.
Apple a déposé plusieurs demandes de marques liées à la réalité virtuelle, notamment “RealityOS”, “Reality One”, “Reality Pro” et “Reality Processor”. Il est probable que le système d’exploitation soit appelé xrOS, tandis que l’appareil serait appelé Reality Pro. XR est l’abréviation de eXtended Reality (réalité étendue). Les dirigeants d’Apple ont évité le mot “metaverse”, craignant certainement le badbuzz.
Le casque fonctionnerait sur une puce Apple Mac M2, comporterait au moins 10 caméras à l’extérieur et à l’intérieur de l’appareil, ainsi que des écrans à très haute résolution.
Apple a intégré des fonctions de réalité augmentée dans l’iPhone depuis des années, mais le casque de réalité augmentée sera une vraie nouveauté car il devient la première nouvelle catégorie de matériel du fabricant de l’iPhone depuis le lancement de l’Apple Watch en 2015.
Source : “ZDNet.com”