Apple ne vend plus d’iPhone et d’iPad reconditionnés en France – MacPlus

Spread the love

Cela n’aura pas échappé à ceux qui guettent les reconditionnés d’Apple régulièrement, depuis quelques jours, Apple ne propose plus d’iPhone et d’iPad remis à neuf. La section “Reconditionné” du site n’affiche désormais plus que les produits suivants : Mac, Apple TV et Produits soldés (qui correspond au déstockage chez Apple et qui n’affiche aucun produit à l’heure de la publication de cet article).

Apple Store FR et reconditionné

© iPhon.fr

Plus d’appareils iOS remis à neuf donc sur le magasin de la firme californienne français. Cela surprend, d’autant que sur le magasin en version américaine, on peut voir iPhone, iPad, Apple Watch et iPod dans la liste des produits dits “Refurbished” (reconditionnés).

Apple Store FR et reconditionné

Apple Store US et section des reconditionnés © iPhon.fr

Difficile de savoir s’il s’agit d’une manoeuvre permanente de la part de la société à la pomme. Toujours est-il qu’il est bien dommage de ne plus pouvoir se procurer un iPhone ou iPad à prix réduit en reconditionné chez Apple. D’autant que les processus de remise à neuf chez le Californien sont reconnus pour être très qualitatifs et pointilleux. De ma propre expérience, et après voir acheté plusieurs produits reconditionnés chez Apple (iPod et Mac), je me suis retrouvé avec des machines à l’apparence neuve et sans aucun problème de fonctionnement, même après plusieurs années d’utilisation.

Et puis il faut ne pas oublier qu’acheter en reconditionné permet aussi de redonner une seconde vie à un appareil qui a déjà un vécu, aussi court soit-il. C’est en somme une manière de renouveler son matériel tout en limitant l’impact écologique de la manoeuvre. Même si, évidemment, ne rien acheter est encore plus écologique qu’acheter un produit remis à neuf.

Mais quitte à choisir entre le neuf et le reconditionné, pour ma part, la décision est simple au vu des arguments en faveur du second : moins cher, excellent état et impact écologique limité. Reste la question du risque de dysfonctionnements, avec des vendeurs parfois peu scrupuleux proposant du reconditionné sur certains sites de ventes sans s’être souciés de la qualité du reconditionnement.

Voilà pourquoi l’une des alternatives à Apple qui nous semblent la plus sûre en termes de garantie pour le reconditionné est la suivante : Amazon.fr.

Comme nous l’indiquons dans nos bons plans iPhone reconditionné Amazon, comme celui de ce matin, le géant de la vente américain propose d’excellentes garanties. Les produits reconditionnés en vente sur son site sont contrôlés, testés et nettoyés par des fournisseurs certifiés. Et cerise sur le gâteau, vous avez 12 mois pour tester le produit en question. Si vous n’êtes pas satisfaits, Amazon vous rembourse tout simplement dans le cadre de la garantie Amazon Renewed.

Et vous, le reconditionné, ça vous parle ? Déçus de ne plus trouver iPhone et iPad remis à neuf chez Apple ?

Leave a Reply