Apple : les ventes d’iPhone, d’iPad et de Mac s’envolent – CNET France

Spread the love
Apple : les ventes d’iPhone, d’iPad et de Mac s’envolent

Apple ne pouvait sans doute pas espérer une meilleure façon de débuter l’année 2021. Le géant californien vient de présenter les chiffres de son premier trimestre bouclé le 27 mars qui affiche une hausse spectaculaire de 54% du chiffre d’affaires à 89,5 milliards de dollars. L’iPhone est encore et toujours le moteur central de cette croissance, avec 47,9 milliards de de recette, ce qui représente une hausse annuelle de 66%. Mais le phénomène le plus remarquable se situe du coté des ventes de Mac et d’iPad qui ont connu des progressions sans précédent avec respectivement 9,1 et 7,8 milliards de dollars de recettes. Cela équivaut à une progression de 70% pour les Mac et de 78% pour l’iPad. Sur la période, Apple a vu son bénéfice net plus que doubler pour atteindre 23,6 milliards de dollars.

La pénurie de puces électroniques affecte aussi Apple

Il va sans dire que les effets de la pandémie sur le télétravail et les mesures de confinement ont joué un rôle majeur dans ces performances exceptionnelles. « La demande est très forte en ce moment », a déclaré Tim Cook, le PDG d’Apple, en évoquant les résultats de l’entreprise. Il a attribué ce pic en partie à la nouvelle technologie intégrée au Mac. Il a également déclaré que le travail et l’apprentissage à domicile ont joué un rôle, estimant que cette tendance pourrait se poursuivre car de nombreuses personnes reviendront probablement à une configuration de travail hybride lorsque la pandémie sera terminée.

Ce qui a fait d’Apple un cas à part au cours de l’année écoulée, c’est la relative solidité de son offre de produits, malgré une pénurie mondiale de puces électroniques qui a fortement perturbé l’achat d’ordinateurs portables, de cartes graphiques, de consoles de jeux vidéo et même de voitures. Apple a cependant reconnu qu’il avait du mal à répondre à la demande pour l’iPad et le Mac et déclaré ne pas savoir combien de temps la pénurie de puces empêcherait l’offre de satisfaire la demande.

Article de CNET.com adapté par CNETFrance

Image : Apple

Leave a Reply