Apple : iOS 14.5 et iPadOS 14.5 sont disponibles

Apple : iOS 14.5 et iPadOS 14.5 sont disponibles

Les premières versions bêta d’iOS 14.5 et iPadOS 14.5, pour développeurs et publique, ont été déployées en février. Depuis, le système d’exploitation mobile a connu plusieurs mises à jour, Apple s’efforçant d’affiner les fonctionnalités et de supprimer les bugs.

Apple a officiellement publié ce lundi la mise à jour pour tous les utilisateurs d’iPhone et d’iPad. Elle est disponible en allant dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle, puis en cliquant sur “Télécharger et installer”. Avant de lancer la mise à jour, il est conseillé de faire une sauvegarde. Ainsi, en cas de problème lors de l’installation, il sera possible de restaurer votre sauvegarde à jour.

publicité

Mise en place de l’ATT (App Tracking Transparency)

Parmi les nouveautés, on trouve le fameux App Tracking Transparency (ATT). Depuis le 26 avril, toute nouvelle application soumise à l’App Store doit s’y conformer : les développeurs doivent ainsi obtenir le consentement d’un utilisateur pour suivre son activité sur d’autres applications et sites web lors de sa navigation sur un appareil iOS ou iPadOS.

Une fois la mise à jour installée, vous trouverez ce nouveau paramètre dans Réglages > Confidentialité > Suivi. Deux choix s’offrent alors à vous : accepter que les applications vous demandent votre consentement pour vous suivre – dans ce cas, une invite s’affichera lorsque vous lancerez les applications nouvellement mises à jour, pour recueillir ou non votre consentement – ou refuser la sollicitation des applications – alors les applications seront automatiquement dans l’impossibilité de suivre votre navigation.

A la tête des opposants à l’ATT, on trouve Facebook, dont les revenus publicitaires pourraient bien être impactés par la nouvelle fonctionnalité d’Apple. Bien sûr, le réseau social ne sera pas le seul impacté, l’ensemble du secteur de la publicité le sera probablement aussi.

Utiliser Face ID avec un masque

Pour les propriétaires d’Apple Watch, iOS 14.5 résout également le problème de l’utilisation de Face ID avec un masque. Dans Réglages > Face ID et code, activer “Déverrouiller avec l’Apple Watch” en choisissant votre montre connectée. Ainsi, lorsque votre iPhone détectera qu’une partie de votre visage est couverte, il se connectera à votre Apple Watch, qui sera proposée comme moyen d’authentification secondaire. L’iPhone sera ainsi déverrouillé, et l’Apple Watch vous avertira qu’elle a été utilisée pour ça au moyen d’une légère vibration.

Les nouvelles versions d’iOS et iPadOS proposent également une mise à jour de Siri. Si vous utilisez votre appareil en anglais, vous aurez accès à deux nouvelles options vocales. Au total, Siri propose aujourd’hui au choix quatre identités vocales. Autre nouveauté, lors de la configuration d’un nouvel appareil, Siri n’utilisera plus par défaut une voix féminine. L’assistant vocal demandera à la place à l’utilisateur de choisir sa voix préférée. Et ce choix s’appliquera à tous les autres appareils Apple connectés (sauf au HomePod, d’après mon expérience). Pour découvrir les nouvelles voix, rendez-vous dans Réglages > Siri et recherche > Voix de Siri.

Les mises à jour comportent également quelques nouveautés pour les applications Musique et Podcast, ainsi que des corrections de bugs et des améliorations de performances.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *