Apple Glass : le lancement des lunettes AR révolutionnaires se rapproche

Spread the love

Le lancement des Apple Glass se rapproche à en croire un bout de code dans la dernière bêta iOS 13. On y trouve des références à un système de test pour des lunettes de réalité virtuelle. On attend beaucoup de la prochaine « révolution d’Apple », d’autant que la firme place ses pions depuis déjà plusieurs années pour enrichir son offre d’applications dédiée à la réalité virtuelle. De quoi réussir là où Google a échoué avec ses Google Glass ?

Apple Glass

Pixabay + Phonandroid

Cela fait déjà un certain temps que des rumeurs pointent vers un lancement de lunettes de réalité virtuelles estampillées Apple (donc forcément « révolutionnaires », vous l’aurez compris). Et il semble que pour la première fois une preuve tangible de l’existence du projet ait fuité, via le code source de la dernière bêta interne d’iOS 13. Nos confrères de MacRumors affirment y avoir mis la main dessus : ils y ont découvert plusieurs références à un système de test pour un produit qui se « porte » ou se « tient » à la main, lié à des classes au noms évocateurs (à cause du préfixe AR pour réalité augmentée) tels que “ARStarBoardViewController” et “ARStarBoardSceneManager”.

Le lancement des Apple Glass se rapproche

Les lignes se trouvaient dans nouvelle application interne intitulée STARTester.app. Par ailleurs un fichier Readme pointe vers un système baptisé « Starboard » qui serait un composant système dédié aux « applications AR stereo ». Selon MacRumors, ces lunettes fonctionneraient via une connexion avec l’iPhone, un peu comme c’est le cas des Apple Watch aujourd’hui. Or, la version finale d’iOS 13 doit être poussée d’ici quelques jours. Sans que l’on sache si tout cela signifie que ces lunettes seront présentées lors de la prochaine keynote de présentation des iPhone 11 ou si cel lancement interviendra à une date ultérieure.

On attend beaucoup des efforts d’Apple en matière de lunettes de réalité virtuelle. Pour plusieurs raisons : d’abord parce que les ventes et donc les revenus issus des iPhone s’essoufflent et que Apple a tout intérêt à proposer à moyen terme une toute nouvelle catégorie de produits pour diversifier son portfolio. Ensuite parce qu’Apple a souvent réussi là ou d’autres ont échoué. On pense notamment aux Google Glass qui n’ont jamais été proposées au grand public si ce n’est sous la forme de kits développeurs ou de versions qui restent cantonnées à une niche entreprise.

Or force est de constater qu’Apple explore la question dans le détail depuis plusieurs années. L’un des points qui rend cette perspective particulièrement séduisante, c’est la plateforme ARKit qui en est à sa 3e itération. Jusqu’ici elle permettait à des développeurs de coder des applications en réalité augmentée principalement pour les iPhone et les iPad. Demain, on imagine que ces efforts permettront à Apple de proposer une offre d’applications très fournies pour rendre les futures lunettes de la firme particulièrement attractives dès leur lancement. La clé de leur succès ?

Lire également : Pourquoi Apple est déjà considéré comme le 3e plus important acteur des smartglasses, sans aucun produit sur le marché

Bien sûr à ce stade, nul ne sait à quoi ressembleront ces lunettes, ni quelles seront leurs fonctionnalités, leur nom officiel ou leur possible date de sortie (et encore moins leur prix). Nous en saurons peut-être davantage lors de la prochaine keynote.

Source : MacRumors

Leave a Reply