Apple envisage des processeurs AMD ?

Spread the love

Intel a une place privilégiée chez Apple. Ses processeurs et de manière plus générale ses plateformes sont au cœur des ordinateurs portables MacBook, des iMAC, du Mac Pro ou encore du Mac mini.

Famille Mac d’Apple

Cette fidélité va prendre fin prochainement. C’est du moins ce que laisse entendre une analyse d’un code d’une bêta de MacOS. Apple semble s’être rapproché d’AMD. Des références à plusieurs processeurs de la firme font leur apparition dans MacOS 10.15.4 Beta 1. Il s’agit notamment des APU “Picasso”, “Renoir,” et “Van Gogh”.

Apple, bientôt des APU AMD ?

Code macOS 10.15.4 Beta 1

Code macOS 10.15.4 Beta 1 – Source

Cette découverte n’est pas vraiment une surprise à la vue des avancées proposées par AMD depuis quelques années. Ses CPU ont profité d’importantes innovations qui ont permis à l’IPC de progresser de manière significative. En parallèle l’adoption de nouvelles architectures et le passage à des gravures toujours plus fines ont permis d’abaisser les besoins énergétiques.

IPC – Instruction par cycle – Wikipedia

En architecture d’ordinateur, instructions par cycle d’horloge (instruction par cycle ou IPC) est un terme utilisé pour décrire un aspect de la performance d’un microprocesseur: le nombre moyen d’instructions exécutées pour chaque cycle du signal d’horloge.

Par exemple, les APU « Renoir » profitent d’une gravure en 7 nm. Elle offre avec d’autres avancées une architecture Zen 2 donnant vie à 8 cœurs physiques. Ils s’accompagnent d’un iGPU “Vega” capable de répondre aux besoins du grand public.

Leave a Reply