Apple dévoile son iPhone 13, un nouvel iPad Mini, et une Watch de nouvelle génération – Le Monde

Le nouvel iPhone 13 est visuellement quasiment identique à son prédécesseur l’iPhone 12.

Depuis la pandémie de Covid-19, les grand-messes d’Apple ne sont plus filmées en direct mais à l’avance. Cette édition du 14 septembre ne fait pas exception, tournée devant l’océan Pacifique en différents endroits de la Californie, et notamment à Big Sur, un paysage de côte déchirée assez célèbre aux Etats-Unis.

Un cadre spectaculaire pour des annonces qui le sont moins, hormis peut-être l’arrivée d’un nouveau modèle d’iPad Mini profondément redessiné. Mais, puisque l’appareil le plus populaire d’Apple est l’iPhone, démarrons par les nouveaux iPhone 13.

Les nouvelles couleurs du modèle de base de l’iPhone 13.

Visuellement, ces nouveaux smartphones sont presque identiques à leurs prédécesseurs, à ceci près qu’ils sont proposés dans de nouvelles couleurs, et que la zone qui accueille différents capteurs d’images, située tout en haut de l’écran, est légèrement plus petite – la surface diminue de 20 %. La gamme de l’année dernière est reconduite, avec deux modèles de base en taille petite (« Mini ») et standard, et deux modèles « Pro » en taille standard et large (« Max »). Les prix sont inchangés, même si les modèles de base incluent désormais plus de mémoire (128 Go).

A l’intérieur, on note plusieurs petites avancées. Tous les modèles arborent un écran plus lumineux, probablement légèrement plus lisible au soleil. Les modèles Pro sont désormais plus réactifs, capables d’afficher 120 images par seconde, soit deux fois plus qu’avant. Une innovation présente depuis des années sur les smartphones Android haut de gamme que peu d’utilisateurs perçoivent spontanément.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Dans un marché bousculé par les acteurs chinois, Apple dévoile ses nouveaux iPhone

Le capteur photo principal de tous les modèles grandit, ce qui devrait lui permettre de capturer des photos un peu meilleures quand la lumière est très faible. Sur les modèles Pro, le capteur photo ultra grand angle, celui qui voit très large, grandit également. Et l’on peut désormais le rapprocher jusqu’à 2 centimètres d’une fleur ou d’un insecte pour en capturer une image macro.

Tous les modèles sont désormais capables d’ajouter du flou aux vidéos en direct, pour imiter la douceur d’image qu’affectionnent certains réalisateurs. Reste à savoir si les iPhone sauront déterminer intelligemment où placer le flou et, au contraire, où placer la zone de netteté. Cette fonction s’annonce très consommatrice de batterie. Côté autonomie, justement, on note un léger progrès affiché allant de 5 % à 10 % d’autonomie supplémentaire selon les modèles. Et c’est peut-être l’amélioration la plus notable de cette nouvelle génération.

Le nouvel iPad Mini ressemble à un petit iPad Pro.

La plus petite des tablettes d’Apple, l’iPad Mini, se modernise en reprenant le dessin des iPad haut de gamme, l’iPad Pro, ou plus précisément celui de l’iPad Air, dont il copie le lecteur d’empreintes logé sur le bouton d’allumage. Comme ces deux modèles, ses flancs arborent désormais des angles droits et ses marges d’écran sont réduites. Cela permet à son écran de grandir, passant de 7,9 à 8,3 pouces sans que l’iPad soit plus grand, sur le papier au moins. Car son confort en main devrait cependant régresser, comme les iPhone lorsqu’ils ont adopté un dessin anguleux semblable.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Apple bat tous les records de bénéfices, grâce au télétravail et malgré la crise sanitaire

Côté équipement, ses performances progressent de 40 % selon Apple, son connecteur USB-C est dix fois plus rapide que la prise lightning qui équipait l’ancien modèle. Sa caméra frontale voit désormais plus large et est capable de zoomer sur les participants pendant les séances de visioconférence. Prix de ce nouvel iPad Mini : 560 euros.

De son côté l’iPad, la tablette de base d’Apple, se renouvelle en adoptant la même caméra frontale que l’iPad Mini, capable de zoomer automatiquement. La mémoire fournie avec le modèle de base passe de 32 à 64 Go pour un prix inchangé. Une bonne chose car nous ne conseillons pas d’opter pour un iPad de 32 Go. Ses performances progressent, selon Apple, de 20 %.

Le dessin de la montre d’Apple se renouvelle : son écran grandit sans que la taille globale de la Watch n’augmente. Son allure semble cependant plus massive sur les visuels d’Apple, une impression à vérifier. Cet écran 20 % plus grand permet de loger plus de texte. Selon Apple, il résiste désormais mieux aux chocs et aux poussières.

Lire aussi notre guide : Les meilleures montres connectées pour Android

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading