Apple compare l’A14 des iPad Air 4 (et iPhone 12) à l’A12 – Forum

Spread the love

Cupertino a profité de son événement du 15 septembre pour présenter sa nouvelle puce A14, étrennée cette année par l’iPad Air 4.

Apple a alors comparé les performances de sa nouvelle puce gravée en 5 nm (une première) par TSMC et celles de l’A12 équipant l’iPad Air 3 (et non l’A13 des iPhone 11, l’iPhone 12 n’ayant pas encore été dévoilé). L’A14, qui embarque 11,8 millards de transistors (soit une augmentation de 40% par rapport au 7nm), proposerait ainsi une partie CPU 40% plus performante que l’A12 (et donc 16% de plus que l’A13), et un GPU 30% plus rapide (soit environ 8% plus rapide que le GPU de l’A13).

L’A14 apporte également un nouveau processeur de traitement d’image et un Neural Engine doté de 16 cœurs (deux fois plus plus performant pour les calculs d’apprentissage automatique face à l’A12). Apple aurait donc réussi à intégrer les 15% de performances CPU en plus évoqués par TSMC pour le passage en 5nm, avec éventuellement une amélioration de la consommation d’énergie, et devrait s’attarder davantage sur les performances et avancées technologiques de l’A14 lors de la présentation des iPhone 12.

On pourra également noter qu’Apple s’est permis de mettre en scène les prototypes qui permettent de développer les nouveaux iPhone et d’en simuler le comportement (merci à notre lecteur Foo() pour la remarque).

Source

Leave a Reply