Apple : Comment retrouver un mot de passe grâce au trousseau de macOS

Apple : Comment retrouver un mot de passe grâce au trousseau de macOS

Alors que la sécurité sur la toile est loin d’être garantie, il est utile de rappeler (une nouvelle fois) la nécessité d’utiliser un gestionnaire de mots de passe pour stocker et protéger votre trousseau de mots de passe. Nous avons même atteint un point où se passer d’un gestionnaire de mots de passe apparaît vraiment risqué.

Cela dit, si vous utilisez un ordinateur mac équipé de macOS, le système d’exploitation d’Apple, il existe un moyen de gérer vos mots de passe grâce à un outil intégré. Il s’agit de l’outil Keychain Access, intégré à macOS et prêt à être utilisé de manière traditionnelle et conviviale – comme la plupart des applications maison d’Apple.

Si vous n’êtes toujours pas prêt à sauter dans le grand bain des gestionnaires de mots de passe, Apple vous laisse au moins une option prête à servir en cas de besoin pour protéger vos données – et même pas besoin d’iCloud pour ce faire ! La rédaction de ZDNet vous explique comment ouvrir l’outil Keychain Access et comment l’utiliser pour localiser (et même modifier) un mot de passe enregistré dans macOS et même créer un nouvel élément du trousseau. La seule chose dont vous aurez besoin pour nous suivre et renforcer votre sécurité est un ordinateur portable ou de bureau Apple.

publicité

Ouverture de l’outil Keychain Access

Pour ouvrir l’outil Keychain Access, cliquez sur le Launchpad situé dans le Dock. De là, tapez keychain, puis cliquez sur l’icône de Keychain Access. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur l’onglet Mots de passe pour révéler votre trousseau et toutes les entrées qui ont été enregistrées dans macOS. Veillez à cliquer sur Éléments locaux dans la zone de navigation de gauche pour afficher toutes les entrées de mot de passe enregistrées localement.

Affichage d’un mot de passe dans l’outil Keychain Access

Vous pouvez faire défiler la liste ou utiliser l’outil de recherche pour localiser l’entrée que vous souhaitez afficher. Une fois que vous avez localisé l’entrée en question, double-cliquez dessus ou cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Obtenir des informations dans le menu obtenu.

Une nouvelle fenêtre apparaît contenant toutes les informations relatives à cette entrée. Comme vous pouvez le voir, le mot de passe est caché. Pour afficher le mot de passe de l’entrée, cliquez sur Afficher le mot de passe et, lorsque vous y êtes invité, tapez le mot de passe de votre compte utilisateur. Le mot de passe apparaît alors dans le champ. Vous pouvez alors soit le copier dans le presse-papiers et l’utiliser, soit le modifier (si nécessaire).

Pour changer le mot de passe, il suffit d’effacer ce qui est là et de taper la nouvelle entrée. Après avoir modifié le mot de passe, assurez-vous de cliquer sur Enregistrer les modifications et le mot de passe sera mis à jour.

Création d’une entrée de mot de passe

La création d’un nouveau mot de passe dans Keychain Access est tout aussi simple. Dans l’onglet Mots de passe, cliquez sur Éléments locaux, puis sur l’icône Nouveau en haut (petit carré avec une ligne diagonale). Lorsque la nouvelle fenêtre apparaît, tapez un nom (ou une URL) pour l’élément du trousseau, ajoutez un nom de compte (un nom d’utilisateur), puis tapez le mot de passe associé à l’élément.

Faites attention à l’indicateur de force du mot de passe. Vous devez toujours utiliser des mots de passe forts. Si votre mot de passe est faible ou passable, rendez-le plus compliqué jusqu’à ce que vous atteigniez la note Excellent. Cliquez sur Ajouter pour enregistrer la nouvelle entrée.

C’est tout ce qu’il y a à faire pour localiser/modifier une entrée de mot de passe dans macOS et même pour créer une nouvelle entrée. Si vous n’êtes pas prêt à migrer vers un gestionnaire de mots de passe complet, vous devriez au moins commencer à utiliser l’outil Keychain Access jusqu’à ce que vous soyez prêt à faire le grand saut… Et à apporter à vos mots de passe la sécurité qu’ils méritent !

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading