Apple : Certains noms de réseaux Wi-Fi provoquent un bug sur les iPhone et les iPad – 20 Minutes

Spread the love

Un ingénieur en cybersécurité danois vient de révéler un bug touchant des appareils Apple. Carl Schou s’est aperçu qu’en connectant son iPhone ou son iPad à certains réseaux Wi-Fi dont le nom contenait le symbole « % », la fonction réseau Wi-Fi était automatiquement désactivée, rapporte BFMTV.

« Vous pouvez désactiver de façon définitive la fonction Wi-Fi de tout appareil iOS en créant un réseau Wi-Fi public nommé “% secretclub % power” », explique l’ingénieur dans un tweet. « Réinitialiser les réglages réseau ne permet pas forcément de résoudre le problème. » Une fois déconnecté, il est impossible de se reconnecter à un réseau et des fonctions comme AirDrop sont aussi déconnectées.

Pas de solution pour le moment

Carl Schou avait déjà rencontré ce bug par le passé en connectant un appareil Apple à un réseau Wi-Fi dont le nom contenait plusieurs fois le signe « % ». Mais il ne pensait alors pas que cela pouvait s’appliquer à d’autres réseaux.

Comment expliquer ce problème ? Selon 9to5mac, le symbole « % » est un caractère souvent utilisé dans les langages de programmation. Sa présence dans le nom du réseau pourrait donc entraîner une corruption de la mémoire interne. Pour protéger l’appareil, une fonction iOS désactiverait donc les paramètres Wi-Fi pour éviter toute intrusion.

Il n’y a pour l’instant aucune parade à ce blocage. Certains utilisateurs ont réussi à réactiver le Wi-Fi en réinitialisant la totalité des paramètres réseau de l’appareil en passant par le menu « Général ». Averti par l’ingénieur danois, Apple n’a fait pour l’instant aucun commentaire. Mais un correctif pourrait intervenir dans les prochaines mises à jour d’iOS.

Leave a Reply