Apple aurait retardé ses plans concernant les lunettes de réalité augmentée

Mark Gurman fait le point de bon matin sur les projets d’Apple en matière de réalité augmentée et virtuelle. Comme toutes les rumeurs le répètent désormais régulièrement, une annonce devrait avoir lieu cette année et il devrait s’agir d’un casque de réalité virtuelle, un premier produit assez éloigné de l’objectif d’Apple qui entendrait commercialiser des lunettes de réalité augmentée. Cet appareil bien plus léger et discret serait toutefois aussi bien plus complexe à créer, si bien qu’Apple aurait retardé ses plans selon le journaliste de Bloomberg.

Concept Marcus Kane.

Alors qu’Apple avait prévu de sortir ses lunettes un an après le casque selon Mark Gurman, le constructeur aurait mis en pause l’appareil suivant pour se concentrer à court terme sur le casque. En 2024 ou 2025, le constructeur chercherait plutôt à sortir une version moins chère du casque de réalité virtuelle, tandis que les lunettes resteraient encore au stade du rêve. Il faudrait plusieurs années de développement pour obtenir des lunettes similaires à celles de vue, mais avec des écrans pour la réalité augmentée. Le journaliste sous-entend même que d’aucuns, au sein d’Apple, douteraient de leur existence même, si bien que ce produit pourrait ne jamais arriver.

La première version du casque pourrait coûter autour de 3 000 $, un chiffre que l’on retrouve aussi dans les rumeurs précédentes et notamment celles de The Information qui a amplement prouvé la fiabilité de ses sources par le passé. Selon Bloomberg, la variante moins chère viserait un prix réduit de moitié et ferait plusieurs compromis pour y parvenir dont l’utilisation des puces d’iPhone au lieu de celles du Mac côté CPU et GPU.

Casque de réalité mixte d

Casque de réalité mixte d’Apple : ses spécificités supposées impressionnent, son prix aussi

Le site confirme aussi la rumeur qui voudrait qu’Apple aurait renoncé à intégrer la batterie au casque et compterait à la place sur un module externe que l’on garderait en poche et qui serait relié au casque par un fil. Là encore, Mark Gurman soutient que la technologie actuelle ne permettrait pas de faire mieux et ce serait une solution choisie par défaut.

Même si le journaliste de Bloomberg a souvent vu juste, John Gruber émet plusieurs critiques contre ces rumeurs. Selon ses informations, il n’aurait jamais été question de lancer les lunettes un an après le casque et il est vrai que cela n’aurait pas de sens : si les lunettes sont prêtes, autant attendre un an de plus et présenter directement le meilleur produit. Il ajoute que si la batterie est bien externe, c’est probablement parce qu’elle apporterait un avantage décisif à l’expérience et pas uniquement faute de mieux, ce qui ne serait, selon lui, jamais accepté au sein d’Apple.

Au passage, il revient aussi sur les rumeurs de The Information et en particulier sur celle qui envisageait un écran à l’extérieur du casque pour afficher les yeux de l’utilisateur. D’après le blogueur, c’était une blague au sein de l’équipe en charge du projet, mais il reconnaît avoir peut-être mal compris ses propres sources. Il est vrai que l’idée semble un petit peu absurde, mais allez savoir.

On devrait d’ailleurs en savoir plus d’ici la fin de l’année. Au fil des mois, les rumeurs reculent la date estimée de lancement et aux dernières nouvelles, ce serait plutôt pour la deuxième moitié de l’année, voire carrément la fin de 2023.

Kuo : le lancement en 2023 du casque d

Kuo : le lancement en 2023 du casque d’Apple glisserait de quelques mois

Le casque de réalité mixte d

Le casque de réalité mixte d’Apple serait dévoilé au printemps et commercialisé à l’automne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *