
Apple aurait pu lancer un kit iPad en plastique + clavier pour les étudiants à moins de 500 $ – Les Numériques

La ligne de produits Apple aurait pu devenir encore plus complexe qu’elle ne l’est actuellement. La firme de Cupertino vient tout juste de lancer son nouvel iPad d’entrée de gamme, renouvelant une gamme qui semble se condenser un peu plus d’année en année. Mais nous aurions pu avoir droit à d’autres surprises, qui n’ont visiblement pas pu voir le jour.
Un kit tout-en-un à destination des écoles
Si l’on en croit Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg, et sa newsletter Power On, Apple aurait un temps envisagé le lancement d’un nouveau modèle de sa tablette mondialement connue. Un iPad avec un dos fait de plastique, avec clavier fourni, lui aussi en plastique, et qui aurait été proposé à un tarif assez concurrentiel.
Cette tablette, finalement abandonnée par Apple, se serait située en dessous des 500 $. L’offre aurait été très intéressante car à l’heure actuelle, le tarif du nouvel iPad accompagné d’un clavier Magic Keyboard Folio est de 698 $ (888 € en France). Un prix qui pourrait dissuader plus d’un acheteur ayant besoin d’une machine moins onéreuse pour travailler, au premier rang desquels les étudiants.
Un positionnement à l’étude chez Apple
C’est la raison pour laquelle Apple aurait envisagé d’utiliser des matériaux plus économes afin de vendre l’ensemble à un tarif plus contenu. Apple n’a finalement pas retenu ce produit, qui aurait pourtant eu beaucoup de sens dans le contexte actuel. Il aurait entre autres permis à Apple de fournir une offre sans réel équivalent dans son catalogue.
À l’heure actuelle, l’entreprise californienne semble plus occupée à positionner des produits pour combler les interstices et avoir une proposition à chaque échelon de prix. Cela donne des produits comme le nouvel iPad 10e génération ou encore le nouveau MacBook Air 2022, qui s’intercalent entre des offres déjà existantes et finissent par faire office d’alternatives qui ne sont ni vraiment les offres les plus abordables, ni les offres les plus haut de gamme.
Cette nouvelle tentative aurait eu le mérite d’oser un positionnement en vue d’une offre plus estudiantine, qui semble quelque peu manquer actuellement. Une niche que les Chromebooks et autres Surface Go semblent d’ailleurs bien déterminés à occuper.