Apple au sommet de sa forme malgré la crise des semi-conducteurs – Les Échos

Publié le 28 janv. 2022 à 5:52

Apple se joue de la crise des semi-conducteurs. La firme californienne vient d’annoncer des résultats record, malgré une pénurie de puces qui pénalise tous les fabricants de produits électroniques. Ses ventes ont progressé de 11 % pour le trimestre avant Noël et s’établissent à 123,9 milliards de dollars, un chiffre très supérieur aux attentes des analystes.

Les résultats d’Apple étaient particulièrement attendus en raison de la crise d’approvisionnement. L’année dernière, Tim Cook avait prévenu que la pénurie de puces risquait d’amputer ses ventes de plusieurs milliards de dollars, mais la firme est apparemment parvenue à contourner le problème avant les fêtes. Apple affiche par ailleurs son optimisme pour le prochain trimestre, de janvier à mars 2022. La crise des semi-conducteurs devrait encore moins se faire sentir que pendant le trimestre écoulé, assurent ses dirigeants.

Toutes ces annonces devraient rassurer les marchés. Les valeurs technologiques ont dégringolé à Wall Street en début d’année, avant de rebondir cette semaine . Après l’annonce des résultats, les actions Apple ont gagné 1,4 %, sans pour autant rattraper tout le terrain perdu depuis quelques mois.

Les services décollent

Toutes les catégories de produits Apple ont progressé par rapport à l’année précédente, à l’exception de l’iPad, qui a été affecté par la crise des puces. Les ventes d’iPhone, en particulier, sont passées de 65,6 milliards de dollars pendant les trois derniers mois de 2020 à 71,6 milliards pendant la même période l’année dernière. Soit une progression de plus de 9 %.

Pendant ce temps, les services ont fait un bond de près de 24 %, passant de 15,8 milliards de dollars d’octobre à décembre 2020 à 19,5 milliards l’année dernière. Cette progression spectaculaire valide la stratégie de pivot vers les services , esquissée par Tim Cook il y a deux ans. A l’époque, le PDG avait présenté l ‘offre d’abonnement Apple One , qui permet d’accéder à Apple TV +, Apple Music et à Fitness +, une offre de cours de sport en ligne.

« C’est une très bonne nouvelle pour eux car chaque nouvel abonnement à Apple One est très profitable », décrypte Julie Ask, analyste chez Forrester. Les consommateurs privilégient cette formule qui donne accès à plusieurs services avec un seul abonnement. Elle peut aussi les inciter à acheter d’autres produits Apple, dont des accessoires comme l’Apple Watch.

Succès d’Apple en Chine

La réussite d’Apple n’est pas limitée à un seul marché. La marque à la pomme est toujours aussi dominante sur le marché américain, où elle séduit près de la moitié (47 %) des consommateurs, selon eMarketer. Ses ventes ont aussi progressé de plus de 20 % en Chine entre 2020 et 2021. La firme californienne s’est récemment imposée comme la première marque de smartphone du pays, d’après Counterpoint Research.

Malgré toutes ces bonnes nouvelles, Apple continue à chercher de nouveaux relais de croissance. La firme californienne vend « des produits chers, sur des marchés plutôt matures, comme les smartphones ou les ordinateurs portables », explique Julie Ask. « La croissance doit venir en gagnant des parts sur la concurrence ou bien en trouvant de nouveaux marchés ».

Finance et santé

Lors d’une conférence avec des analystes, Tim Cook a évoqué deux marchés « très prometteurs pour le futur ». Il s’agit des services financiers, où Apple est déjà présent avec la carte de crédit Apple Card et son système de paiements Apple Pay, très utilisé aux Etats-Unis. Et de la santé, où la firme californienne mise pour l’instant surtout sur l’Apple Watch.

« J’ai toujours pensé que c’était un secteur qui avait beaucoup de potentiel », a dit le PDG aux analystes. « Je ne veux pas faire de promesses sur des lancements de nouveaux produits ou services. Mais nous allons continuer à avancer et voir où cela nous amène. Nous sommes très satisfaits de ce que nous avons accompli dans ce domaine. » Tim Cook a cité la capacité de l’Apple Watch à appeler les secours quand son propriétaire est inconscient, par exemple.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading