Apple annonce la date de la keynote de lancement de l’iPhone 16 et il y a une surprise
La keynote de rentrée d’Apple aura lieu le 9 septembre 2024. Nous y verrons l’iPhone 16, l’Apple Watch 10, l’Apple Watch Ultra 3 et de nouveaux modèles d’AirPods.
C’est officiel, Apple a communiqué la date de sa prochaine conférence. La marque invite la presse et les internautes à suivre sa keynote d’annonce le 9 septembre prochain, à 19 heures, heure de Paris.
Depuis plusieurs semaines, plusieurs rapports évoquaient la date du 10 septembre pour l’événement. Apple a pris tout le monde de court en préférant plutôt le 9 septembre. Ce jour tombe un lundi, alors que le fabricant veille scrupuleusement chaque année à organiser sa conférence de rentrée le mardi.
iPhone 16, Apple Watch 10 et AirPods au programme
Apple change donc ses bonnes vieilles habitudes, sans doute influencé par l’actualité de la politique américaine. En effet, un débat entre Donald Trump et Kamala Harris est organisé aux États-Unis ce 10 septembre dans le cadre des élections présidentielles. De quoi faire de l’ombre à l’annonce de l’iPhone 16, qui préfère donc modifié ses plans.
“It’s Glowtime” est le slogan choisi pour cette keynote. On peut le traduire littéralement par “C’est l’heure de briller”, mais l’expression choisie par les équipes de communication pour le marché français est “Lumière sur le futur”. Apple fait sans doute référence à l’intelligence artificielle, qui va débarquer en force sur les iPhone 16 avec iOS 18. Malheureusement, toutes les capacités d’Apple Intelligence ne seront pas accessibles en France dès le lancement.
Autrement, on attend aussi un écran plus grand sur certains modèles, un nouveau design du bloc photo, avec des capteurs positionnés à la verticale, ou encore l’intégration du bouton d’Action sur les quatre appareils, lui qui était réservé aux configurations Pro l’année dernière. Sur cette génération, les iPhone 16 Pro pourraient cette fois se démarquer avec une touche physique servant à contrôler l’appareil photo, plus pratique que l’écran tactile dans certaines situations.
L’iPhone 16 ne sera pas le seul nouveau produit présenté par Apple. Nous verrons aussi l’Apple Watch Series 10, qui devrait offrir une meilleure autonomie et des cadrans plus grands. L’Apple Watch Ultra 3 devrait aussi participer à la fête, mais sans grands bouleversements. Enfin, de nouveaux AirPods sont attendus.