Apple a tout tenté pour convaincre Netflix de conserver les paiements in-app

Le procès opposant Epic Games à Apple a débuté cette semaine, et les premières déclarations ne se sont pas fait attendre. Après avoir remis en cause la décision d’Epic Games de ne pas proposer ses licences sur Microsoft xCloud, les juges américains ont cette fois décidé d’aborder le cas Netflix.

Depuis 2018, Netflix a abandonné les achats in-app en demandant à ses utilisateurs de se rendre sur la version web pour s’abonner. Le genre de décision qui en temps normal ne passe pas auprès de la firme de Cupertino.

Au départ, il s’agissait d’un test de la part de Netflix pour comprendre si ses utilisateurs avaient plus tendance ou non à se désabonner lorsqu’ils passent par le système d’Apple.

Une réaction surprenante de la part d’Apple

Ce “test” a largement perturbé Apple qui n’a pas su comment régir dans l’immédiat. Dans un premier temps, la firme à la pomme aurait envisagé de bloquer certaines fonctionnalités de l’application sous iOS afin de punir Netflix, mais très vite une autre position est envisagée.

Apple a préféré s’abaisser devant Netflix en mettant tout en œuvre pour séduire le géant du streaming et le pousser à revoir sa décision. La firme de Cupertino a commencé par rappeler à Netflix que l’App Store avait énormément joué dans le développement rapide de la plateforme, avant de sortir un argument de taille.

La firme de Cupertino sort le grand jeu en proposant à Netflix de prendre en charge une partie de ses frais marketing, ou encore de réduire la commission de l’App Store de 15%. Malgré tous ces efforts, Netflix ne reviendra jamais sur sa décision, et à ce jour les choses ne devraient pas évoluer.

Apple qui, on le rappelle, aurait pu racheter Netflix il y a quelques années. Au lieu de cela, la firme de Cupertino a complètement raté son entrée dans le marché du streaming vidéo.

4.3 / 5

11,5 M avis

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading