Appels à porter le masque, Jean Castex en Guyane, crise au Mali… Les cinq infos à retenir du week-end – Le Monde

  • L’état d’urgence sanitaire levé en France, des médecins appellent à davantage porter le masque

A l’entrée d’un centre de dépistage du Covid-19 à Cambrai, le 9 juillet.

L’état d’urgence sanitaire, entré en vigueur le 24 mars en France pour faire face à l’épidémie de Covid-19 et qui permettait de restreindre certaines libertés publiques, a pris fin vendredi 10 juillet à minuit – sauf pour la Guyane et Mayotte, qui demeurent encore sous ce régime. Cela marque, entre autres, la fin de la trêve hivernale, ou encore la possibilité pour les stades d’accueillir à nouveau du public.

Le détail : Ce qui change avec la fin de l’état d’urgence sanitaire

Par ailleurs, quatorze médecins de renom ont réclamé samedi 11 juillet dans une tribune publiée dans Le Parisien « le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos ». Ils craignent que l’épidémie de Covid-19 ne reparte, constatant un relâchement dans le respect des gestes barrières et s’inquiétant de « signaux faibles [qui] commencent à apparaître ».

Lire aussi Des médecins appellent au port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a de son côté annoncé qu’il allait rendre obligatoire le port du masque lors des grands événements dans sa ville, après un concert très critiqué où se sont massés des milliers de spectateurs.

  • Au Mali, manifestations violentes sur fond de crise politique

Des manifestants élèvent une barricade pour bloquer la circulation sur le pont des Martyrs, à Bamako, au Mali, le 11 juillet.

La contestation du pouvoir a fortement agité la capitale du Mali, Bamako, tout le week-end. A la suite de manifestations massives contre le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, vendredi, des barricades ont été dressées samedi, alors que le gouvernement faisait arrêter deux têtes de la contestation. Ces troubles civils sont parmi les plus graves que le pays a subis ces dernières années.

Dimanche, l’imam à la tête de la coalition qui réclame un changement de pouvoir au Mali, Mahmoud Dicko, a appelé ses partisans au calme. Samedi soir, le président, « IBK », avait fait un geste pour tenter d’apaiser les esprits : il a annoncé une « dissolution de fait » de la Cour constitutionnelle, qui cristallise les protestations. Selon l’Agence France-Presse (AFP), les heurts avec la police, qui tire à balles réelles, ont fait au moins sept morts depuis vendredi.

Pour aller plus loin : Au Mali, le président annonce une « dissolution de fait » de la Cour constitutionnelle
  • Un procureur refuse de servir le nouveau garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti

Le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, arrivant à une séance de travail du gouvernement, avenue de Ségur, à Paris, le 11 juillet.

Jean-Luc Lennon, procureur de la République de Basse-Terre, a demandé à être « déchargé de ses fonctions », après la nomination d’Eric Dupond-Moretti à la tête du ministère de la justice, considérant qu’il ne « pourra pas travailler sereinement » avec l’ancien avocat. Sa nomination comme garde des sceaux avait été vue comme une « déclaration de guerre » par l’Union syndicale des magistrats (USM).

Au Monde, le magistrat, qui avait déjà croisé Eric Dupond-Moretti lors d’un procès aux assises, confirme un départ « directement lié à la nomination de M. Dupond-Moretti au poste de garde des sceaux et à l’inquiétude que je ressens sur l’indépendance du parquet, que je vois s’éloigner ». Le ministre « recevra prochainement les organisations représentatives des magistrats afin d’engager un dialogue constructif et apaisé », a répondu la chancellerie.

Pour comprendre : Nomination d’Eric Dupond-Moretti à la justice : un procureur de la République demande à être déchargé de ses fonctions
  • Jean Castex en Guyane, où l’épidémie progresse

Le premier ministre, Jean Castex, entouré du ministre de la santé, Olivier Véran, et du ministre des outre-mer, à Matoury, près de Cayenne, dimanche.

Le premier ministre, Jean Castex, est arrivé dimanche en Guyane pour une visite express de huit heures. Il a assuré depuis Cayenne que « la République n’a pas ménagé ses moyens » pour la Guyane, se félicitant que « la situation épidémiologique semble s’améliorer », mais appelant à la « vigilance ».

Le premier ministre était accompagné du nouveau ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, et du ministre de la santé, Olivier Véran. Le centre hospitalier de Cayenne est passé en quinze jours de 59 à 127 patients atteints du Covid-19, et le nombre de morts à l’hôpital a été multiplié par cinq depuis le 11 mai.

Pour comprendre la situation : « En Guyane, la crise dans les hôpitaux est comparable à celle en métropole, mais en dix fois pire »
  • La transformation de la basilique Saint-Sophie en mosquée critiquée

Une prière devant la basilique Sainte-Sophie d’Istanbul, qui doit devenir une mosquée dans les prochaines semaines, le 10 juillet.

Le pape François a joint sa voix dimanche au chœur des critiques de la conversion en mosquée de la basilique Sainte-Sophie d’Istanbul, se disant « très affligé » par cette décision de la Turquie. De Washington à Paris en passant par l’Unesco et certains pays orthodoxes comme la Russie et la Grèce, les critiques fusent contre la décision annoncée vendredi par le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Vendredi, après la révocation par la justice turque du statut de musée de l’ex-basilique, le président Erdogan, issu d’un parti islamo-conservateur, a annoncé qu’elle serait ouverte aux prières musulmanes en tant que mosquée à partir du vendredi 24 juillet. Il a rejeté en bloc le lendemain les condamnations internationales, arguant que cela relevait des « droits souverains » de son pays.

Lire le récit : Les trois vies de Sainte-Sophie, joyau d’Istanbul, qu’Erdogan veut de nouveau transformer en lieu de culte musulman

Et aussi…

Education. Près de 96 % des 745 900 candidats au baccalauréat 2020 ont été reçus au terme de la première session de rattrapage, soit 7,6 points de plus qu’en 2019.

Jeux vidéo. Ubisoft a annoncé le départ de plusieurs dirigeants de l’éditeur de jeux vidéo, après des enquêtes de Libération rapportant des accusations d’agressions et de harcèlement sexuel au sein de l’entreprise.

Football. Dimanche soir, le football professionnel reprend ses droits avec le premier match du PSG, qui affrontera Le Havre devant 5 000 spectateurs.

Le Monde

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading