Appel du 18 juin : Emmanuel Macron à Londres sur les pas du général de Gaulle – Le Parisien

La date est gravée dans l’histoire de France. Ce jeudi 18 juin, 80e anniversaire du fameux appel, offre à Emmanuel Macron une nouvelle occasion de marcher dans les pas du général de Gaulle, auquel l’année 2020 est dédiée. Une journée toute en images ou presque (une seule prise de parole est programmée). Et loin de l’actualité brûlante qui, entre les débats sur les violences policières, les discriminations et les scènes de violences à Dijon (Côte-d’Or), le met en difficulté dans le domaine régalien.

Le président affectionne ce type d’exercice qui lui permet de peaufiner sa posture présidentielle et de s’ancrer dans l’histoire du pays. « C’est un peu ce que font tous les présidents », relève l’historien Jean Garrigues, qui appelle cela « l’incarnation par délégation ». « Incarner l’unité nationale, dans la société française d’aujourd’hui, c’est une gageure. Il faut se chercher des référents, des guides, des modèles », analyse le président du Comité d’histoire parlementaire et politique. Les grandes figures, comme « un réservoir de légitimité »…

Ce jeudi, 80 ans après l’Appel du 18 juin 1940, le deuxième volet de « l’année de Gaulle » conduira le chef de l’Etat du Musée de l’Ordre de la Libération aux Invalides à Paris et au Mont-Valérien dans les Hauts-de-Seine. Clou des célébrations, le président s’envolera ensuite pour l’Angleterre, afin de décorer la ville de Londres, « capitale de la France libre ». Rendez-vous est pris à cette occasion avec deux hôtes de marque, le Prince Charles, fils aîné de la reine d’Angleterre Elizabeth II et probable futur roi, et son épouse Camilla, duchesse de Cornouailles.

«On ne réécrit pas l’Histoire»

Puis la politique reprendra ses droits lorsque le président français franchira le seuil du 10, Downing Street pour un échange attendu avec le Premier ministre britannique, Boris Johnson. Il sera question, selon l’Elysée, « du Brexit, de la relation bilatérale, des questions d’actualité sur la gestion de la crise du Covid-19 ». Autant de sujets épineux qui ne donneront pas lieu − fait rare −à une conférence de presse commune afin de ne pas « mélanger les messages ».

Des images et un symbole, donc, pour rappeler l’existence d’un « lien très fort » en dépit des lourdes divergences politiques et des dégâts causés par la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. « Nous avons plein de raisons d’en vouloir aux Anglais en ce moment, mais ça n’efface le rôle joué pendant la guerre. On ne réécrit pas l’Histoire », juge un membre du gouvernement, comme un écho aux statues controversées que le chef de l’Etat refuse de déboulonner. Emmanuel Macron l’a dit lors du Conseil des ministres, il entend « montrer la reconnaissance à un pays qui a accueilli le général de Gaulle », rapporte un participant.

Marine Le Pen poursuit le duel à distance

Un président rattrapé par la politique, encore, quand Marine Le Pen s’invite à la table des commémorations, finalement avec un jour d’avance, à l’Ile-de-Sein. « Elle est pas gênée, c’est gonflé… » peste un ministre. La présidente du Rassemblement national, qui continue de jouer le match à distance après son déplacement à Dijon mardi 17 juin, entend récupérer une part de l’héritage. Pour preuve, sa récente sortie dans le Parisien – Aujourd’hui en France contre Macron, selon elle, « l’anti-de Gaulle absolu ».

« Son père a honoré jusqu’à une date récente la mémoire du colonel Bastien-Thiry qui avait essayé d’assassiner le général de Gaulle au Petit-Clamart (NDLR : en 1962). Donc cette conversion est quand même extrêmement méritante de la part de Marine Le Pen », étrille en retour un conseiller élyséen, soulignant que le président s’est, au contraire, « toujours référé à la figure du Général ».

Une référence et des gestes à même de toucher l’opinion ? « La distance chronologique, la méconnaissance de ce qui s’est passé à l’époque, la multiplication et donc la banalisation des commémorations, contribuent à en atténuer l’impact », reconnaît Jean Garrigues.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading