App Store, plusieurs géants s’unissent pour dénoncer les pratiques d’Apple

Spread the love

Le géant Apple doit faire face à un regroupement de sociétés jugeant ses pratiques abusives et anti-concurrentielles. Cette union rassemble plusieurs géant fondateurs comme Deezer, Spotify, Epic Games, ProtonMail, Tile, Match, Basecamp, Blix ou encore News Media Europe. Elle donne naissance à la Coalition for App Fairness.

C’est une première. Sur le marché des applications mobiles et leur distribution Apple à l’image de Google dominent le monde. Ses pratiques sont cependant fortement critiquées. Ce mécontentement général prend de l’ampleur si bien que plusieurs entreprises ont décidé d’unir leur force afin de s’opposer à Apple.

La Coalition for App Fairness.

La Coalition for App Fainess vient de prendre son envol. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif visant à faire changer de manière profonde le fonctionnement de l’App Store. Les règles imposées par Apple énervent. Elles sont jugées injustes et surtout anticoncurrentielles.

App Store et les développeurs

Le modèle économique de l’App Store serait abusif. Le géant américain s’octroie 30% des recettes depuis une décennie. Cela ne concerne pas que la vente directe puisque les transactions in-app sont aussi concernées.  Ce modèle serait trop gourmand au point d’affecter les revenus des développeurs. Il ne permettrait pas de concurrencer les applications d’Apple puisqu’elles ne sont pas sujet à cette taxe des 30%.

A ce sujet le communiqué précise

« Depuis des années, les développeurs d’applications font part publiquement et en privé de leurs préoccupations concernant les conditions onéreuses et arbitraires qui régissent l’App Store d’Apple en particulier, ainsi que les mises à jour de dernière minute d’iOS, qui désavantagent également les développeurs. Pourtant, peu de choses ont changé ».

Cette dernière phrase précise assez clairement l’objectif de cette coalition. Elle unit des forces et des moyens afin d’attirer l’attention des autorités compétentes sur ces pratiques.

Le consommateur serait aussi victime de ces pratiques d’Apple.

App Store et les consommateurs

L’une des conséquences serait une augmentation mécanique des prix. Il est par exemple expliqué que l’abonnement de musique en streaming Tidal (adhésion Premium) est proposé à 12,99 dollars par mois sur l’App Store contre 9,99 dollars sur le site. La même observation est faite avec certains jeux comme le populaire Fortnite 2 euros plus cher que sur le site d’Epic Games.

La Coalition for App Fairness.

Un ensemble de dix propositions est publié. Elles permettraient un environnement plus concurrentiel et loyal.

Leave a Reply