App Store : les développeurs doivent désormais révéler leurs coordonnées

Apple applique désormais l’obligation de transparence et de traçabilité dans l’Union européenne. En effet, les développeurs devront partager certaines informations pour pouvoir distribuer des applications dans ce territoire. Cette mesure va-t-elle entraîner la disparition de certaines d’entre elles de l’App Store ?

App Store : la donne change pour les développeurs

Suite à une décision du Digital Services Act (DSA), les développeurs qui voudraient mettre en distribution leurs applications dans l’UE doivent indiquer quelques informations additionnelles au public. Ainsi, il faudra fournir leur numéro de téléphone, leur adresse postale et électronique afin d’obtenir le statut de « commerçant » permettant d’afficher leurs applis dans l’App Store.

Pour rappel, un développeur qui engrange de l’argent par l’achat d’une application par un utilisateur, que ce soit depuis le magasin d’Apple, via des achats intégrés ou des pubs, est considéré comme un « commerçant ». La firme a d’ailleurs averti les développeurs plus tôt cette année et a commencé à exiger ces informations afin qu’une appli puisse être soumise à l’examen en vue d’une publication sur l’App Store.

Apple n’a pas le choix concernant l’entrée en vigueur de cette décision. Les coordonnées des développeurs devront être affichées sur la page produit de l’App Store dans l’ensemble des 27 pays membres de l’UE.

Un changement qui ne plaira pas à tout le monde

Tandis que les grandes entreprises n’auront pas de mal à se plier à ces nouvelles exigences, l’affaire est tout autre pour les développeurs indépendants et les petites entreprises. Pour cause, ces derniers ne disposent tout simplement pas d’adresses ou de numéros de téléphone « professionnels ». Les développeurs sont donc tenus de se plier aux nouvelles réglementations avant le 17 février 2025 sous peine de voir leurs applications retirées du store d’Apple.

L’objectif de la DSA consiste à assurer une meilleure transparence au niveau des publicités et une traçabilité optimale des transactions en ligne. Cela permettra de renforcer la lutte contre les arnaques, ainsi que les contenus illicites qui pourront plus facilement être signalés. Il convient de rappeler que Google applique déjà cette loi et permet aux utilisateurs d’avoir toutes les informations nécessaires sur les développeurs dans la section « À propos du développeur ». En effet, ces derniers fournissent un numéro DUNS (Dun & Bradstreet) afin de créer un compte.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading