API : Comment réussir sa stratégie de monétisation ?

API : Comment réussir sa stratégie de monétisation ?

A l’horizon 2028, on estime que le marché va représenter 22 milliards de dollars : les API permettent en effet de monétiser les données des entreprises, l’or noir du 21ème siècle.

Quelles sont les bonnes pratiques à cet égard ? C’est un enjeu majeur car passer d’une API gratuite à une API payante peut parfois faire fuir les utilisateurs. 

Il faut donc bien penser son passage vers la monétisation. L’API GoogleMaps l’a certes vécu en 2018, devenant payante pour les développeurs, mais tous les acteurs n’ont pas la même popularité ni la même capacité de résilience. Voici quelques conseils.

publicité

Monétisation des API : miser sur l’originalité

Quand bien même une entreprise disposerait de la meilleure plateforme de gestion des API, on ne peut pas faire l’économie d’une vision stratégique et d’un plan marketing affuté pour obtenir un modèle solide.

La question de la génération de revenu n’est pas la seule à avoir en tête, il s’agit avant tout de déterminer comment concevoir une API performante et pertinente. Cette première étape est essentielle car l’API sert la notoriété d’une entreprise et son rayonnement. Dans cet esprit, l’organisation obtient un avantage concurrentiel réel à se placer comme la première qui propose une API sur un sujet donné.

Une fois le projet arrêté, il faut déterminer la cible que l’on veut adresser, analyser et comprendre les préférences de ces personnes. En effet, selon le profil des utilisateurs, on ne vendra pas de la même manière. Les utilisateurs sont-ils publics ou privés ? Quel montant financier sont-ils prêts à investir ? C’est seulement une fois toutes ces étapes franchies que la stratégie de monétisation peut être déployée.

Bien penser le modèle de rémunération

En matière de monétisation des API, il n’y a pas de modèle universel. Il s’agit donc d’identifier les bénéfices et les inconvénients de chaque approche en fonction de ses caractéristiques.

Le modèle gratuit

Un accès peut être proposé de manière gratuite et donc être très apprécié. Toutefois si cette option est choisie, il faut bien garder en tête que si l’organisation veut finalement passer à un mode payant, cela va inéluctablement causer une fuite des utilisateurs.

Le modèle par abonnement

On distingue l’abonnement fixe de l’abonnement proportionnel au trafic.

L’abonnement fixe est plutôt conseillé au prépaiement et il peut être intéressant de bloquer l’usage en cas de dépassement.

Un abonnement non bloqué permet quant à lui de suivre l’usage qui est fait de l’outil, avec un paiement qui intervient a posteriori. Dans ce cas précis, il est de bon ton de prévenir l’utilisateur du risque de surcoût, afin d’éliminer toute mauvaise surprise.

Dans les deux cas, l’abonnement donne la possibilité de proposer des offres premium ou gold en proposant des micro-services additionnels à destination de l’utilisateur, ceci afin de soigner la relation avec ce dernier, le fidéliser et l’inciter à passer à l’abonnement.

Le modèle non financier

Ce modèle est particulièrement utile pour estimer la meilleure répartition des coûts et refacturer en interne. Il a recours à la monétisation de l’API non pas pour « facturer » au sens premier du terme, mais pour collecter des informations quant à la consommation des API par les différents départements d’entreprise. Ceci permet de parvenir à la meilleure ventilation des coûts en fonction de l’usage qui en est fait par les business units.

Réfléchir à la qualité de l’expérience

La monétisation des API doit également adresser la simplicité d’usage de l’outil. Car une API ergonomique est une API recommandée et donc un outil qui se vend. Il faut bien penser le nom, le mode de fonctionnement, son usage, voire même l’aspect ludique de son utilisation si tel est l’effet recherché.

La praticité de l’API se mesure aussi à l’aune de la plateforme de gestion de l’API. A la manière d’un réseau social, cette dernière permet de gérer avec aisance les communications afférantes à l’utilisation de l’API, d’héberger des discussions entre les différents utilisateurs, mais aussi de faciliter la gestion des aspects de monétisation. La plateforme simplifie les interventions dès qu’une organisation souhaite modifier l’utilisation qu’elle veut faire de ses APIs.

La sécurité, un passage obligé : rassurer pour mieux vendre

Une monétisation implique des données privées et il y a donc mécaniquement des risques. La moindre faille de sécurité expose l’entreprise à des risques sur le plan financier mais aussi sur le plan de la réputation. Dès lors des actions préventives – via la double authentification pour accéder à l’API par exemple – et correctives – via un plan d’action anticipé en cas de crise – sont requises. Il est recommandé d’inclure des tests de sécurité quand on conçoit et expose l’API pour accélérer la vitesse de réaction.

Si ces étapes ne sont pas respectées, le bouche-à-oreille fonctionnera en sens inverse et le doute instillé en matière de sécurité ne fera que limiter le revenu qu’une entreprise peut tirer de la monétisation de ses API.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading