AORUS XTREME Gen4 AIC, Gigabyte annonce du 32 To à 28 Go/s !

Spread the love

Gigabyte annonce du musclé coté stockage avec son SSD AORUS XTREME Gen4 AIC. Cette solution prend la forme d’une carte fille. Elle promet un débit de 28 Go/s.

Ce SSD AORUS XTREME Gen4 AIC vise les PC haut de gamme, les configurations gaming extrême ou les stations de travail manipulant d’importantes quantités de données. Nous sommes devant une unité de stockage Flash mais sous la forme d’une carte fille. Son installation nécessite un slot PCIe libre à l’arrière du PC.

Sous une robe particulièrement travaillée nous avons une mécanique musclée assurant au maximum un débit de 28 Go/s. A son maximum elle s’appuie sur huit SSD PCIe 4.0 NVMe M.2 (AORUS Gen4 7000s) de 4 To équipés d’un contrôleur PHISON PS5018-E18. Tout ce petit monde fonctionne au travers d’une configuration RAID.

Test Aorus Gen4 7000s 1 To de Gigabyte

SSD AIC AORUS XTREME Gen4

SSD AORUS XTREME Gen4 AIC de Gigabyte

SSD AORUS XTREME Gen4 AIC de Gigabyte

La carte se présente avec un format simple slot. Elle embarque un système de refroidissement utilisant deux ventilateurs en charge de propulser l’air au travers d’un dissipateur thermique à ailettes en aluminium. A cela s’ajoute une plaque arrière et une surveillance étroite de la température à l’aide de 10 capteurs. L’application AORUS Storage Manager permet de configurer une matrice RAID en un seul clic et de régler la vitesse des ventilateurs (trois modes). Selon Gigabyte les performances de refroidissement assurent des débits maximums sur le long terme.

SSD AORUS XTREME Gen4 AIC de Gigabyte - Performances sous DiskMark

SSD AORUS XTREME Gen4 AIC de Gigabyte – Performances sous CrystalDiskMark

A noter que la configuration RAID 0 permet une capacité maximale de 32 To et un débit de 28 Go/s, ce qui positionne ce SSD AORUS XTREME Gen4 AIC comme le périphérique de stockage le plus performant parmi tous les SSD grand public du marché. Il prend en charge le PCIe 4.0 et est rétrocompatible avec le PCIe Gen 3. Nous n’avons aucune information sur la tarification.

Leave a Reply