#Anti2010 : pourquoi les élèves nés cette année se font harceler à l’école et sur les réseaux sociaux ? – Midi Libre

Depuis la rentrée scolaire, les enfants nés en 2010 sont la cible d’insultes et de harcèlement notamment sur le réseau social TikTok. 
La Fédération des conseils de parents d’élèves demande au gouvernement d’agir.

“Petit 2010 de merde”, “brigade contre les 2010″… Avec plus de 40 millions de vues sur les réseaux sociaux, le hashtag #Anti2021 fait le tour du web. Le but : dénigrer les élèves qui viennent d’entrer en 6e et qui sont donc nés en 2010. Un phénomène qui a pris de l’ampleur avec la rentrée, à tel point que la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) a demandé au gouvernement d’agir, jeudi 16 septembre.

Le phénomène a pris de l’ampleur à la rentrée

“Parce qu’ils sont nés en 2010, de nombreux enfants de 11 ans sont aujourd’hui la cible de campagnes d’insultes, de harcèlement et de cyber harcèlement. Si, les faits étaient marginaux depuis novembre 2020, le phénomène a pris une tout autre ampleur depuis la rentrée. Il a largement dépassé les cours de récréation ou les altercations à la sortie des établissements, là où des personnels éducatifs peuvent encore repérer et agir”, alerte la FCPE dans un communiqué.

Selon un article du Parisien, l’origine du harcèlement de ces adolescents viendrait de certains jeunes sur le jeu vidéo en ligne Fortnite et la chanson “Pop it Mania”, de la jeune chanteuse Pink Lily. Dans cette chanson, elle se vante d’être “née en 2010 et déjà sur toutes les tendances”.

“Développer une véritable politique de protection”

Sur les réseaux sociaux, certaines voix s’élèvent pour prendre la défense de ces jeunes collégiens. La FCPE, qui rappelle que le harcèlement ne doit jamais ”être banalisé ou pris à la légère”, demande au gouvernement “la mise en place immédiate d’une vigie de grande ampleur, ainsi que le développement d’une véritable politique de protection de l’enfance sur les réseaux sociaux”.

Ma fille craint d’aller au collège lundi car les enfants nés en 2010 seraient la cible d’insultes. Ce serait un challenge Tiktok (ou toc toc). Ça vous parle ? #mondemerveilleux

— Anne Courtel (@AnneCourtel) September 2, 2021

Ma soeur c’est une “2010”. Elle se fait insulter tout le temps, pour aucune raison ! Juste à cause d’une date de naissance… Réfléchissez comme ça peut blesser une personne, ce sont encore que des petits, ils ne demandent rien !
Je vous soutiens les 2010, vous êtes courageux !

— x._sxd._.boy_.x (@SxdBoy48576363) September 2, 2021

Blanquer réagit à la polémique

Jean-Michel Blanquer a réagi dans une vidéo postée sur son compte Twitter, appelant à ne rien laisser passer en s’adressant aux collégiens et collégiennes. “Je vois qu’il y a un mouvement qui monte et qui consiste à mal accueillir les élèves de 6ème, et à embêter les élèves nés en 2010. C’est évidemment complètement stupide, c’est contraire à nos valeurs, rappelez-vous quand vous étiez 6ème vous-mêmes, c’était spécial d’arriver au collège et vous comptiez sur la bienveillance de tout le monde”, déclare le ministre de l’Éducation nationale.

Nous disons OUI à la fraternité.
Et NON au harcèlement.
Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux collégiens et collégiennes, élèves de 6ème.
Alors vous aussi, souhaitez la #BienvenueAux2010.
Et ne laissez rien passer:
\u279c3020 face au harcèlement
\u279c3018 face au cyber-harcèlement pic.twitter.com/ZahKNxpdMD

— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) September 16, 2021

“Soyez bienveillants à votre tour, soyez des vecteurs de fraternité, soyez des ambassadeurs contre le harcèlement, dites à tous les élèves nés en 2010, dites à tous les élèves de 6ème ‘bienvenue au collège'”, exhorte-t-il ensuite, appelant à utiliser un nouveau mot d’ordre : #BienvenueAux2010.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *