Anti-pass sanitaire : Paris, Marseille, Montpellier… 175 503 manifestants dans les rues selon l’Intérieur – Le Parisien

À l’approche de la rentrée, les opposants au pass sanitaire et à la vaccination s’attachent à accroître la pression sur le gouvernement avec leur sixième week-end de mobilisation. Plus de 200 manifestations ont ainsi eu lieu un peu partout en France tandis que quelques tensions ont été observées dans certaines villes. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, les rassemblements ont mobilisé 175 503 personnes, contre 214 845 la semaine dernière.

4 cortèges à Paris et soutien à Didier Raoult

À Paris, un premier cortège s’est élancé depuis la place de Fontenoy dans le VIIe arrondissement, direction Bercy. Ce rassemblement, à l’initiative des Gilets jaunes, fait partie des quatre cortèges qui doivent sillonner la capitale tout l’après-midi. Entre 12 000 et 20 000 participants sont attendus dans la capitale, selon une source policière (ils étaient 13 900 la semaine dernière). Un important dispositif de forces de l’ordre est déployé pour encadrer les quatre défilés parisiens, qui se sont déroulés sans incidents majeurs ces deux dernières semaines.

Un rassemblement lancé par Florian Philippot, leader des Patriotes, se veut aussi un cortège de soutien au professeur Didier Raoult, sur la sellette. Le slogan « Touche pas à Raoult » garni nombre de pancartes aux couleurs du mouvement de l’ex proche de Marine Le Pen. « Ils veulent honteusement l’évincer ! », a-t-il lancé au micro, en allusion aux déclarations du directeur général de l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille qui ne souhaite pas reconduire l’infectiologue de 69 ans à la tête de l’IHU Méditerranée Infection.

À Marseille aussi, le soutien au Dr Raoult, est au cœur des slogans des manifestants qui sont nombreux. La foule de plusieurs milliers de manifestants s’est rendue devant l’institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses dirigé par Didier Raoult – promoteur d’un traitement très controversé des malades du Covid-19. Chantant La Marseillaise, ils lui exprimaient leur soutien.

Dans le sud de la France les préfectures ont constaté un reflux à Toulon (avec 6 000 participants) mais une augmentation de la mobilisation à Montpellier, avec près de 9 500 personnes sur le pavé. Sur place des tensions entre des membres de la Ligue du Midi et des militants antifascistes ont fait des blessés. Ils se sont notamment attaqués mutuellement avec des bouteilles et des planches.

À Lille, le cortège – de 3 200 personnes selon la préfecture – avançait derrière la pancarte « Dégageons Macron avec son pass et ses réformes à la con ». Apparaissaient quelques pompiers ainsi que des soignants – soumis à la vaccination obligatoire – telle une femme en blouse blanche, brandissant la pancarte « hier héros, aujourd’hui salauds ? Je vais être virée ! »

« J’attends le vaccin français »

Parmi les manifestants, bon nombre de parents et grands-parents s’inquiétaient de l’éventuelle extension de la vaccination aux enfants de moins de 12 ans. Cette mesure n’est « pas d’actualité » en France, avait assuré jeudi le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer. Les 12-17 ans peuvent se faire vacciner depuis la mi-juin et 55 % d’entre eux ont déjà reçu une dose.

Des manifestants scandaient ainsi « ne touchez pas à nos enfants » en tête du cortège à Bordeaux. Tandis qu’à Lille, José Mata, professeur de 57 ans et grand-père, n’était pas convaincu par les discours officiels ni scientifiques et s’interrogeait : « avec ce nouveau vaccin, même si le risque est peu élevé il y a un risque quand même. On ne donne pas n’importe quel médicament aux enfants (…) alors pourquoi un nouveau vaccin ? ».

Selon les autorités, ils étaient 4 100 à manifester à Strasbourg, 3 400 à Bordeaux et à Toulouse, 3 000 à Bayonne, 2 500 à Nice, 2 300 à Nantes ou encore 2 000 à Caen. L

Mobilisation un peu partout dans l’Hexagone

À La Réunion, quelques centaines de personnes ont défilé dans la matinée sur le front de mer, à Saint-Pierre, note Réunion 1re. Certains manifestants, particulièrement déterminés, sont entrés « symboliquement » dans la mairie de la ville, avant d’en sortir quelques minutes plus tard, « sans débordement », précise la chaîne locale.

Dans le centre de la petite ville de Pau (77 000 habitants), au moins 2 700 personnes selon la police ont manifesté en matinée, dont une des figures emblématiques du mouvement des « gilets jaunes », Jérôme Rodrigues, qui a publiquement déclaré : « Vaccinez-vous si vous voulez, mais on est contre un pass à l’hôpital ou pour aller faire ses courses, on demande l’abrogation de la loi ». La semaine dernière, la manifestation dans cette ville avait rassemblé 3 400 personnes.

À Mont-de-Marsan, environ 200 personnes défilaient dans les rues de la ville ce samedi midi, selon les estimations de France Bleu Gascogne.

Dans le Centre-Ouest du pays, à Niort, les anti-pass sanitaires sont partis de la gare à 10h30 pour rejoindre les Halles, indique Ouest-France. Ils seraient entre 200 et 250 participants, a affirmé au journal local l’un des collectifs représentés lors de la manifestation. C’est moins que le rassemblement de la semaine dernière, qui avait réuni 300 personnes.

Le mouvement qui a débuté mi-juillet et rassemble au-delà de la galaxie vaccinosceptique ou complotiste, est marqué par une forte décentralisation. Il a grossi de manière inédite en plein cœur de l’été. Entre slogans provocateurs et comparaisons avec les horreurs nazies, les manifestations anti-pass sanitaire ont été émaillées de signes d’antisémitisme. Amplifiée par la pandémie et les réseaux sociaux, la haine antijuifs se banalise, alertent associations et spécialistes. Samedi dernier, le ministère de l’Intérieur avait recensé 214 845 manifestants, un chiffre en légère baisse par rapport à la semaine précédente. Le collectif militant Le Nombre Jaune, publiant un décompte ville par ville, avait dénombré 388 843 participants, également en légère baisse par rapport aux 415 000 qu’il avait comptés le samedi précédent.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading