Angela Merkel affirme avoir des preuves d’une tentative de piratage russe de ses bureaux

Angela Merkel affirme avoir des preuves d’une tentative de piratage russe de ses bureaux

La chancelière a affirmé hier avoir des « preuves » de tentatives « scandaleuses » de piratage russes qui l’auraient directement. « Je peux honnêtement dire que cela me fait mal. Chaque jour, j’essaie d’avoir de meilleures relations avec la Russie et, d’un autre côté, il y a des preuves tellement tangibles que les forces russes font cela », a déclaré la chancelière devant les députés réunis au Bundestag, selon l’AFP.

Elle faisait référence à une cyber-attaque ayant visé en 2015 à la fois la chambre des députés et ses services. Le Bundestag avait alors été victime en 2015 d’une cyber-attaque, attribuée au GRU, le renseignement militaire russe. Les hackers s’étaient procurés en parallèle de cette cyber-attaque, selon des médias allemands, des données personnelles sur une messagerie de la chancelière. Selon Mme Merkel, un suspect a été identifié par les enquêteurs dans cette affaire.

La semaine dernière des procureurs allemands ont émis un mandat d’arrêt contre un hacker travaillant pour l’armée russe, accusé d’avoir piraté le Parlement allemand au printemps 2015. Le journal allemand Sueddeutsche Zeitung affirme que les autorités allemandes recherchent Dmitri Sergeyevich Badin, 29 ans, de Koursk, en Russie.

publicité

« Nous nous réservons toujours le droit de prendre des mesures, y compris contre la Russie »

Les autorités allemandes pensent que Badin est membre de l’unité militaire russe 26165, une unité faisant partie de la Direction principale du renseignement russe (GRU), l’agence de renseignement militaire des forces armées russes. Dans le cadre de cette unité, les autorités allemandes pensent que Badin a été chargé de mener des activités de cyber-espionnage pour le compte de l’État russe, faisant partie d’un groupe de piratage identifié par les sociétés de cyber-sécurité comme ATP28 (Fancy Bear, Sofacy, Strontium, Grizzly Steppe).

Le journal allemand affirme qu’entre avril et le 20 mai 2015, APT28 a pénétré le réseau interne du Parlement allemand (Bundestag). Les pirates ont utilisé des courriels provenant des Nations Unies pour tromper le personnel du Parlement et lui faire ouvrir un fichier malveillant. Le document piégé a implanté des logiciels malveillants (malware) sur les ordinateurs du personnel, ce qui a permis aux membres d’APT28 d’accéder au système et de se propager ensuite à l’ensemble du réseau du Bundestag, qui compte plus de 5 600 ordinateurs, y compris les systèmes administratifs.

« Nous nous réservons toujours le droit de prendre des mesures, y compris contre la Russie », a menacé la chancelière, qui a parlé d’un acte « scandaleux ». « C’est toute une stratégie qui est appliquée » par la Russie, dont la « déformation des faits », a poursuivi Angela Merkel.

Dans ce contexte, « bien sûr que ce n’est pas facile » de continuer à tenter de bâtir une meilleure relation avec Moscou, a-t-elle ajouté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *