Android : le Play Store vous avertit si une application est susceptible de planter sur votre smartphone

Le Play Store vous prévient si une application a tendance à planter sur les appareils partageant la même configuration technique que le vôtre.

play store
Le Google Play Store / Crédit : Unsplash

Votre appareil mobile peut-il faire tourner cette application dans de bonnes conditions ? Le Play Store affiche un message d’alerte lorsqu’un utilisateur tente d’installer une app sujette aux bugs et aux crashs, rapporte Mishaal Rahman. “De récentes données provenant d’appareil similaires montrent que cette app peut ne pas fonctionner correctement sur votre terminal”, peut-on lire en lettres rouges sous le bouton vert d’installation.

Cette fonctionnalité avait été discrètement annoncée en octobre 2022 sur l’Android Developers Blog et son déploiement a débuté à partir du 30 novembre 2022. Il semble que celui-ci se soit accéléré au cours des dernières semaines. Si vous essayez d’installer depuis le Play Store une application mal optimisée, ou qui exige beaucoup de ressources alors que votre mobile n’est pas assez puissant, vous pourriez donc voir afficher ce message.

Une contrainte technique supplémentaire pour les développeurs

“La qualité technique peut varier d’un appareil à l’autre”, explique Google aux développeurs d’applications pour leur faire comprendre la manière dont fonctionne cette nouvelle option. “Par exemple, une application peut être stable et fluide sur un modèle de téléphone, mais pas sur un autre. Pour tenir compte de cela, nous introduisons un nouveau seuil de mauvais comportement qui est évalué par modèle de téléphone. Au lancement, ce seuil sera fixé à 8 % pour le taux de plantage perçu par l’utilisateur et le taux ANR (ndlr : le message d’erreur ‘l’application ne répond pas’) perçu par l’utilisateur”.

Cela signifie qu’au-delà de ces 8 %, les performances d’une app sont jugées comme anormalement mauvaises pour un modèle précis de smartphone ou tablette. Ce taux est bien plus faible pour l’ensemble des smartphones, puisqu’il est fixé à 1,09 % pour les plantages et à 0,47 % pour les erreurs “l’application ne répond pas”.

“Si votre titre dépasse le seuil de mauvais comportement pour un modèle de téléphone donné, Google Play peut réduire la visibilité de votre titre pour les utilisateurs de ce modèle de téléphone. Par exemple, nous pouvons exclure le titre de certains espaces de recommandation et découverte. Dans certains cas, nous afficherons un avertissement sur votre fiche Play Store pour indiquer aux utilisateurs que votre application peut ne pas fonctionner correctement sur leur téléphone”, fait savoir Google. Nous sommes désormais prévenus, et les développeurs aussi.

Source : Android Developers Blog

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading