Android : Google baisse (enfin) ses commissions

Android : Google baisse (enfin) ses commissions

La bataille des nerfs serait-elle finie ? Google a annoncé ce jeudi la baisse prochaine de son pourcentage de commissions imposées aux éditeurs d’applications présents sur Google Play, sa boutique d’applications. Cette décision, qui ne manquera pas de faire parler, intervient alors que le géant américain fait face à une pression croissante de la part des autorités de régulation de la concurrence… A l’instar de son principal concurrent Apple, également pointé du doigt pour le verrou imposé sur sa propre boutique d’applications.

Au terme de la décision prise par l’état-major de Google, les développeurs d’applications sur abonnements ne devront plus reverser que 15 % de leurs recettes au géant américain, contre 30 % jusqu’à maintenant. Les services de lecture (ebooks) et de musique à la demande – de type Spotify ou Deezer – vont aussi voir leurs commissions descendre jusqu’à 10 %.

De quoi calmer la grogne des éditeurs et des développeurs d’applications ? Rien n’est moins sûr tant les rancoeurs sont vives de leur côté. Pour rappel, ces derniers accusent Google et Apple d’abuser de leurs positions dominantes sur le marché des applications mobiles. La colère des développeurs et des éditeurs est particulièrement vive à l’encontre d’Apple, dont le magasin d’application s’avère bien plus verrouillé que celui de Google. Pour rappel, les éditeurs et développeurs sous Android peuvent proposer leurs applis en téléchargement ailleurs que sur le Play Store de Google.

publicité

Priorité : calmer le jeu

Pour autant, Apple a bien essayé de calmer le jeu en proposant en novembre 2020 une réduction de la commission sur les transactions réalisées au travers de son magasin d’application. Alors qu’Apple prélève traditionnellement 30 % de commission sur l’ensemble des achats réalisés au travers de sa plateforme, que ça soit à l’achat de l’application ou sur les transactions « in-app », le géant américain a annoncé en fin d’année dernière qu’il ne prélèverait plus que 15 % de commission pour les applications qui gagnent moins de 1 million de dollars (860 000 euros) par an.

En août dernier, Apple a également accepté de signer un accord permettant aux développeurs d’applications de mettre en place des systèmes de paiement en dehors de l’App Store et de communiquer directement avec leurs clients à ce sujet. Auparavant, une application pouvait être retirée de l’App Store si elle contournait les systèmes de paiement d’Apple et les commissions sur les achats in-app. Le nouvel accord lèvera cette restriction et sera applicable à toutes les applications.

Le sujet semble encore loin d’être clos pour les deux géants du marché applicatif mobile. D’autant que les deux groupes sont toujours accusés de pratiques monopolistiques par l’éditeur de jeux vidéo Epic Games. En septembre, une juge américaine a ordonné à Apple de desserrer son emprise sur les moyens de paiement au sein des applications, tout en déclarant que le fabricant de l’iPhone n’exerçait pas de monopole. Le développeur et le géant de l’électronique ont tous deux fait appel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *