Android : coup d’envoi pour le choix des moteurs de recherche

Android : coup d’envoi pour le choix des moteurs de recherche

Qwant, DuckDuckGo ou Info.com ? Si vous en avez marre de Google, Android proposera dorénavant aux utilisateurs européens des moteurs de recherche par défaut alternatifs lors de l’installation d’un nouveau système Android.

En France, les trois moteurs proposés seront Qwant, DuckDuckGo et Info.com. Le choix se fera au moyen d’un formulaire proposé à l’installation d’un système Android. Cette évolution d’Android est issue de la condamnation en 2018 d’Android par la Commission européenne, qui lui reprochait d’abuser de sa position dominante sur le marché des OS mobiles pour promouvoir les services de son moteur de recherche Google au détriment de la concurrence. La décision avait fait date, notamment au vu du montant de l’amende infligé par la Commission (4,34 milliards d’euros).

publicité

Mais pour se mettre en conformité avec la loi européenne, Google a dû proposer le choix d’un moteur de recherche alternatif à l’installation d’un nouvel appareil. Le processus de sélection des services proposés est un système d’enchères, les différents services pouvant enchérir pour faire partie du trio de moteurs de recherche proposés à l’installation sur Android. Ces enchères accordent la place pour une période allant de mars à juin 2020, et le choix des moteurs de recherche proposés pourrait donc évoluer au fil de l’année.

La méthode retenue par Google avait fortement déplu à Qwant lors de son annonce en 2019. Le moteur de recherche français estimait que « la Commission européenne condamne Google à plus de 4 milliards d’euros d’amende en lui disant d’arrêter d’abuser de sa position dominante, et la réponse de Google est de mettre ses concurrents en compétition pour payer cette amende à sa place ». Force est de constater que Qwant a fini par jouer le jeu de Google : le moteur de recherche sera proposé dans neuf pays différents sur les nouvelles installations d’Android.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *