Android : comment verrouiller vos photos dans un dossier ?

Android : comment verrouiller vos photos dans un dossier ?

Saviez-vous que Google Photos sur Android permet de créer un dossier verrouillé ? Pourquoi auriez-vous intérêt à créer un tel dossier ? Peut-être parce que vous voulez prendre des photos de vos documents personnels, comme vos cartes de vaccination ou votre permis de conduire, afin de les avoir à portée de main, tout comme des images ou des vidéos que vous préféreriez que personne ne voie.

Pour ces images, vous pouvez créer un dossier verrouillé dans Google Photos sur un smartphone Android et les y ranger en sécurité. Et le seul moyen de voir de nouveau ces images sera d’utiliser l’authentification pour déverrouiller l’écran.

L’utilisation d’un dossier verrouillé présente cependant un inconvénient. Les photos et vidéos stockées dans ce dossier ne sont pas sauvegardées sur votre compte cloud. Choisissez donc judicieusement les photos et les vidéos que vous souhaitez verrouiller. Ou, mieux encore, assurez-vous d’avoir une copie de ce dossier sauvegardée dans un dossier sûr (chiffré) sur votre machine locale.

Voyez donc comment configurer un dossier verrouillé dans Google Photos sur Android 12. Ce processus devrait fonctionner de manière similaire, quel que soit l’appareil, à partir du moment où la version de l’OS de votre smartphone est égale ou plus récente qu’Android 12.

publicité

Comment créer un dossier verrouillé ?

Ouvrez Google Photos sur votre appareil Android. Dans la fenêtre principale Bibliothèque, appuyez sur Suggestions utiles.

lockedfolder1.jpg

La fenêtre principale de Google Photos sur Android 12. Image : Jack Wallen/ZDNET.

Dans la fenêtre qui s’affiche, appuyez sur Configurer le dossier verrouillé.

lockedb.jpg

La section Utilitaires de Google Photos sur Android 12. Image : Jack Wallen/ZDNET

A partir de ce point, Android ne permet pas de faire des captures d’écran (parce que le système considère la zone comme sensible). Alors, suivez attentivement les instructions, ne vous inquiétez pas, c’est facile.

Sur l’écran suivant, appuyez sur Configurer dans le coin inférieur droit de l’écran. Vous serez alors invité à vous authentifier en utilisant votre méthode de déverrouillage par défaut (empreinte digitale, reconnaissance faciale, code PIN ou motif). Une fois l’authentification réussie, vous serez accueilli par une fenêtre indiquant Rien pour le moment et un bouton Déplacer les éléments. A l’aide du sélecteur de fichiers, ajoutez les images voulues à votre dossier verrouillé.

locked3.jpg

Bizarre, il semble que le sélecteur de fichiers ne soit pas considéré comme une zone sensible sous Android. Image : Jack Wallen/ZDNET.

Vous serez à nouveau invité à vous authentifier. Après cela, Android vous présentera un dernier avertissement indiquant :

  • Les photos associées (y compris les copies et les versions modifiées) ne seront pas déplacées.
  • Les éléments seront supprimés si Google Photos est désinstallé.

Appuyez sur Continuer, puis sur Déplacer (lorsque vous y êtes invité). Google Photos créera le dossier verrouillé et y ajoutera les photos sélectionnées.

Comment accéder au dossier verrouillé ?

Maintenant que vous avez créé le dossier verrouillé et ajouté des photos ou vidéos, comment y accéder ? C’est très simple. Ouvrez Google Photos, cliquez sur Utilitaires et faites défiler jusqu’au bas de la page, où vous verrez l’entrée Dossier verrouillé.

locked4.jpg

L’entrée Dossier verrouillé se trouve dans la section Suggestions utiles de la bibliothèque. Image : Jack Wallen/ZDNET.

Appuyez sur cette entrée et, une fois que vous vous serez authentifié avec succès, vous verrez apparaître toutes les photos et vidéos que vous avez ajoutées au dossier verrouillé.

Utilisez cette fonctionnalité à bon escient ! Eloignez aussi les regards indiscrets de vos images les plus sensibles. Je recommande vivement l’utilisation de cette fonction à tous ceux qui conservent des photos d’objets tels que des permis de conduire, des cartes de crédit, des carnets de vaccination et d’autres éléments de ce type. Cette protection supplémentaire peut vraiment vous aider pour conserver des informations que vous ne voulez laisser à la portée de qui que ce soit.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading