Android Auto et Apple CarPlay touchent votre conduite plus que le cannabis ou l’alcool

Android Auto et Apple CarPlay touchent votre conduite plus que le cannabis ou l'alcool Selon une nouvelle étude, l’utilisation des commandes tactiles pour changer de musique sur Android Auto et Apple CarPlay ralentit bien plus les temps de réaction des conducteurs que la conduite sous l’influence du cannabis et de l’alcool. L’étude réalisée par l’organisation caritative britannique IAM RoadSmart révèle que l’utilisation de commandes tactiles au volant entraîne une augmentation moyenne des temps de réaction de 53 % et 57 % pour Android Auto et Apple CarPlay, respectivement.
Des études précédentes ont montré que l’augmentation moyenne des facultés affaiblies par le cannabis est de 21 %, et de 12 % lorsque la conduite avec de l’alcool à la limite légale, souligne la nouvelle recherche. Étonnamment, l’utilisation de commandes tactiles sur les systèmes d’info-divertissement entraîne un affaiblissement plus important que l’utilisation d’un smartphone au volant et l’envoi de SMS au volant – encore une fois, selon les données d’études précédentes.

Les participants à l’étude ont été invités à sélectionner de la musique sur Spotify en conduisant. L’étude a révélé que les conducteurs sous-estimaient le temps qu’ils mettaient à remettre les yeux sur la route lorsqu’ils utilisaient les commandes tactiles. L’impact sur les temps de réaction lors de l’utilisation de la voix est nettement inférieur à celui de l’utilisation des systèmes d’info-divertissement avec les mains, mais reste supérieur aux chiffres concernant le cannabis et l’alcool. L’utilisation de la voix sur Apple CarPlay et Android Auto a entraîné des augmentations moyennes de 36% et 30%, respectivement.

publicité

Quitter la route des yeux

L’étude révèle que l’utilisation des commandes tactiles de l’un ou l’autre des systèmes amène les conducteurs à quitter la route des yeux plus longtemps que ne le recommandent les directives des autorités routières. L’AAA a mené une étude similaire en 2018 et a constaté que l’utilisation d’Android Auto et d’Apple CarPlay provoquait des niveaux “modérés” de distraction chez les conducteurs. Ils étaient meilleurs que les systèmes d’info-divertissement natifs des constructeurs automobiles, mais aucun système ne permettait de faibles niveaux de distraction pour le conducteur.

L’étude britannique a porté sur 20 participants qui ont utilisé Apple CarPlay et 20 autres qui ont utilisé Android Auto. Les tests ont été effectués sur trois trajets simulés : lorsque le conducteur n’interagissait avec aucun système, lorsqu’il n’utilisait que des commandes vocales et lorsqu’il n’utilisait que des commandes tactiles.

Le parcours d’essai comportait trois sections où les participants devaient accéder à de la musique sur Spotify et la radio de la BBC dans différentes conditions de conduite. Les quatre mesures de la performance du conducteur comprenaient le temps de réaction, des mesures du comportement du conducteur telles que la vitesse, la position sur la voie, le regard et la performance déclarée par le conducteur.

Réduire sa vitesse de conduite ne suffit pas

“Si les conducteurs réduisent leur vitesse pour gérer cette augmentation de la demande d’attention, cela ne suffit pas à compenser l’impact sur leurs performances de conduite”, conclut le rapport. “Le contrôle de la position du véhicule dans la voie et le maintien d’une distance constante sur le véhicule précédent ont souffert de manière significative lors de l’interaction avec les systèmes, en particulier lors de l’utilisation de la commande tactile”.
Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading