Android 13 est arrivé… si votre téléphone est compatible

Android 13 est arrivé... si votre téléphone est compatible

Image : Jason Cipriani/ZDNet.

Google a annoncé ce lundi la nouvelle mise à jour majeure de son système d’exploitation mobile ; Android 13 a donc commencé à être déployé sur les téléphones Pixel.

Cette annonce intervient alors qu’Android 13 est publié dans le cadre du Android Open Source Project, après avoir été mis à la disposition des bêta-testeurs, développeurs puis grand public, depuis février et avril, respectivement.

Google signale qu’Android 13 sera prochainement disponible sur les téléphones fabriqués par ses partenaires matériels. Ces partenaires sont Samsung, Asus, HMD, iQOO, Motorola, OnePlus, Oppo, Realme, Sharp, Sony, Tecno, Vivo et Xiaomi.

publicité

Android 13 protège mieux votre vie privée

Android 13 apporte plusieurs améliorations et changements clés. Le plus notable, que vous remarquerez dès que vous aurez installé la mise à jour, est que Material You et les thèmes personnalisés qui vont avec ont été étendus, permettant aux applications tierces de tirer parti de cette fonctionnalité.

La sécurité a également été améliorée. Notamment, il est désormais possible de choisir quelles photos et vidéos vous souhaitez partager avec une application – et plus simplement accepter ou refuser l’accès à toutes vos photos. Le presse-papiers est quant à lui effacé au bout d’un certain temps, pour éviter que les applications le fouillent pour récupérer des informations importantes ou sensibles récemment copiées. Enfin, les applications doivent dorénavant vous demander la permission pour pouvoir vous envoyer des notifications.

L’audio spatial est désormais officiellement pris en charge, ouvrant la voie à la diffusion de sons à 360 degrés par le matériel et les applications de streaming pris en charge. Vous pouvez aussi attribuer une langue à des applications spécifiques si vous parlez plusieurs langues.

Disponible dès aujourd’hui… pour certains

Si vous avez un Pixel 3 ou un modèle plus récent de la gamme Pixel, Android 13 devrait être disponible dès aujourd’hui, ou au plus tard dans la semaine. La mise à jour est en effet déployée tout au long de la semaine, conformément aux déploiements passés.

Si votre smartphone est d’une autre marque, par exemple Samsung ou Motorola, Android 13 sera disponible… mais on ne sait pas encore quand. Tout dépend du fabricant, et de la vitesse à laquelle il va mettre en œuvre ces changements.

Pour certains, ce sera rapide. Pour d’autres, comme les propriétaires de smartphones siglés Samsung, cela prendra plus de temps. Il est même possible que cette mise à jour soit finalement disponible au début de l’année 2023 – tout dépendra de votre modèle.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply