Android 13 : comment forcer la fermeture d’applis depuis l’écran de notification

Android 13 : comment forcer la fermeture d'applis depuis l'écran de notification

Android 13 est devenu l’une des meilleures versions du système à ce jour. Même s’il ne s’agit pas d’une version qui change la donne comme Android 12, les développeurs de Google ont affiné l’interface utilisateur, amélioré l’autonomie de la batterie et rendu l’ensemble de l’expérience plus fluide. Toutes les nouvelles fonctionnalités et améliorations sont réunies de telle sorte qu’il y a beaucoup de choses à apprécier dans la dernière version envoyée par Google.

Par exemple, je suis tombé sur un petit ajout à la plateforme qui m’a fait sourire. Permettez-moi de planter le décor.

Bien que cela ne soit pas quotidien, il m’arrive de devoir fermer ou forcer la fermeture d’une application. Cela peut être simplement parce que je n’utilise pas l’application, ou peut-être parce qu’elle divague ou utilise plus de ressources système qu’elle ne le devrait. Dans ce cas, j’ai besoin de pouvoir fermer l’appli rapidement, ou du moins je le souhaite.

Android 13 facilite considérablement cette tâche par rapport aux itérations précédentes. Voici comment procéder.

publicité

Comment fermer des applications à partir de l’écran de notification

Ce dont vous aurez besoin: tout simplement un appareil Pixel comme le Pixel 6 Pro fonctionnant sous Android 13 (les appareils Pixel sont les seuls téléphones à avoir reçu la mise à jour à ce stade).

Espérons que, dès qu’Android 13 sera disponible pour d’autres appareils, toute personne possédant un téléphone pris en charge pourra alors utiliser cette fonctionnalité.

1. Déverrouillez Android

La première chose à faire est de déverrouiller votre appareil Android.

2. Baissez l’écran de notification

Tirez deux fois sur l’écran de notification (il est important de tirer deux fois vers le bas, car la fonction n’est pas visible si vous tirez une seule fois). Une fois que vous avez correctement tiré l’écran vers le bas, vous devriez voir une note en bas à gauche de l’écran indiquant le nombre d’applications actives.

Cela informe du nombre d’applications en cours d’exécution, comme un tracker de fitness, plutôt que les applications que vous avez ouvertes mais que vous n’utilisez pas actuellement, comme Twitter.

En bas de la fenêtre de notification d'Android 13

J’ai une application active en ce moment. Capture d’écran par ZDNET France

3. Ouvrez la fenêtre contextuelle des applications actives

Appuyez sur Applis actives et une nouvelle fenêtre contextuelle s’affiche, répertoriant les applications actives et en cours d’exécution.

La fenêtre contextuelle des applications actives d'Android 13 affichant une application active

Une appli GPS est active sur mon appareil. Capture d’écran par ZDNET France

4. Arrêtez une application en cours d’exécution

Dans la fenêtre contextuelle des applications actives, vous devriez voir des boutons d’arrêt pour chaque application active. Tapez sur Arrêtez pour toute application que vous voulez forcer à fermer et l’application sera alors répertoriée comme arrêtée.

La fenêtre contextuelle des applications actives d'Android 13 montrant une application arrêtée

L’appli GPS a été arrêtée. Capture d’écran par ZDNET France

La prochaine fois que vous ouvrirez la fenêtre popup des applications actives, l’application arrêtée ne sera plus listée.

C’est tout ce qu’il y a à faire pour arrêter les applications actives dans Android 13. C’est beaucoup plus facile que d’aller dans Paramètres > Applications > [nom de l’appli] > Forcer l’arrêt. Cela peut demander un peu plus d’effort que d’utiliser la navigation gestuelle pour faire glisser une application, et cela ne fonctionne pas toujours pour toutes les applications. Si vous avez souvent des applications dont vous perdez le contrôle, cette nouvelle fonctionnalité rendra votre vie sur Android un peu plus efficace.

Avec la mise à jour vers Android 13, vous devriez de toute façon rencontrer beaucoup moins de cas où les applications doivent être fermées de force. Mais même si c’est le cas, vous disposez désormais d’un moyen pratique de les stopper.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *