Android 12 : Google ouvre la voie à des commandes par reconnaissance faciale

Spread the love
Android 12 : Google ouvre la voie à des commandes par reconnaissance faciale

Voilà qui pourrait faire saliver les utilisateurs de smartphones Android. Si le prochain système d’exploitation mobile de Google, Android 12, est toujours en cours de développement, Google lâche mois après mois des informations sur les futures fonctionnalités de son OS “maison”. Dernière nouveauté en date, le géant américain pourrait introduire une fonctionnalité d’accessibilité s’appuyant sur l’appareil photo du téléphone et sur les gestes du visage de l’utilisateur – ouvrir la bouche, sourire et lever les sourcils, par exemple – pour lancer des actions.

Google a inclus les nouvelles commandes gestuelles du visage dans la version bêta 4 d’Android 12, qui a été publiée la semaine dernière. Il s’agit de la quatrième et dernière bêta d’Android 12, avant le lancement d’une version candidate et – enfin – d’une version grand public plus tard cette année. L’API d’accessibilité d’Android permet aux développeurs d’intégrer à leurs applications des fonctions favorisant une plus grande accessibilité. Certaines de ces fonctions sont gérées par l’application Android Accessibility Suite.

Selon le site XDA Developers, la version bêta 12 de l’application inclut une fonctionnalité “Camera Switches” au sein du service Switch Access existant. Il s’agit d’un outil qui permet de contrôler le téléphone et les applications Android sans utiliser l’écran tactile, en s’appuyant par exemple sur la parole, le son ou les vibrations, ou encore par le biais d’un dispositif de commutation d’entrée connecté qui peut envoyer des signaux de frappe à un appareil Android ou à un clavier.

publicité

Plus d’accessibilité pour plus de plaisir

Camera Switches propose en outre davantage de possibilités de saisie et pourrait s’avérer utile pour toute personne ayant des difficultés à contrôler sa motricité fine, ce qui rend les écrans tactiles difficiles à utiliser. Combinée aux gestes du visage, cette fonctionnalité donnerait à l’appareil photo intégré d’un téléphone Android des capacités similaires à celles d’une gamme de dispositifs de commutation externes appariés par Bluetooth ou connectés par USB.

Une bonne nouvelle pour les personnes en situation de handicap, qui n’auront plus besoin d’avoir un clavier ou un dispositif de commutation externe avec elles à tout moment. Les gestes du visage actuellement pris en charge comprennent “ouvrir la bouche”, “sourire”, “lever les sourcils”, “regarder à gauche”, “regarder à droite” et “regarder vers le haut”. Autant d’actions qui pourraient permettre aux utilisateurs de naviguer et de contrôler l’interface utilisateur Android sans avoir à connecter un dispositif de commutation externe.

Lorsque Camera Switches est actif, une icône de notification s’affiche pour indiquer que la caméra est en cours d’utilisation. Les utilisateurs peuvent régler la taille pour chaque type de geste, ainsi que sa durée, liée à une action, dans les paramètres de Switch Access. La bonne nouvelle, étant donné que certains téléphones Android sont lents à recevoir les nouvelles mises à jour du système d’exploitation, est que la fonctionnalité ne serait pas spécifique à Android 12 : elle pourrait également fonctionner sur un appareil équipé d’Android 11.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply