Android 12 : des apps seront mises en hibernation pour économiser de la mémoire

Spread the love

Chaque année, Google propose une mise à jour majeure du système d’exploitation Android. Et en plus des nouveautés visibles pour l’utilisateur, le système d’exploitation bénéficie également d’amélioration de performances. Cette année, la nouvelle mouture d’Android sera Android 12.

Celle-ci ne sera disponible en version stable qu’au second semestre 2021. Néanmoins, comme chaque année, Google propose déjà des previews d’Android 12, afin que les développeurs puissent se préparer aux changements.

Par ailleurs, des informations sur des nouveautés qui n’ont pas encore été annoncées fuitent régulièrement. Par exemple, cette semaine, nos confrères de XDA Developers évoquent une nouvelle fonctionnalité en cours de développement sur Android 12 qui mettrait en hibernation les applications qui ne sont pas utilisées.

Une app serait mise en hibernation lorsque celle-ci n’a pas été utilisée pendant une longue période

Actuellement, lorsqu’une application Android n’est pas utilisée pendant une longue période, le système d’exploitation annule les permissions qui ont été accordées à cette app (par exemple, l’accès au micro et à la caméra), afin de protéger la vie privée de l’utilisateur et éviter que des données puissent être collectées par des apps qui ne sont plus utilisées.

Et d’après XDA, Google voudrait étendre cette fonctionnalité, afin d’améliorer les performances. En substance, l’idée serait de mettre ces apps inutilisées en hibernation, en supprimant les fichiers temporaires associés à ces apps. Outre cela, les applications mises en hibernation ne pourront plus envoyer de notifications sur le smartphone.

Notons que la suppression des fichiers temporaires sur les apps non utilisées ne permettra pas une économie d’espace considérable. Néanmoins, sur les appareils d’entrée de gamme avec très peu de stockage, cette nouvelle fonctionnalité pourrait quand même apporter une amélioration significative de l’expérience utilisateur.

Mais bien entendu, pour le moment, il ne s’agit que d’une rumeur. Et de ce fait, la prudence est toujours de mise.

XDA aurait déjà trouvé des références à cette nouvelle fonctionnalité dans le projet open source d’Android (AOSP). Et récemment, le site aurait aussi pu activer celle-ci sur une version d’Android qui a fuité.

Pour le moment, l’hibernation d’apps n’est pas disponible sur les versions preview d’Android 12 qui sont déjà sorties. Et il est possible que celle-ci ne soit pas encore proposée sur la prochaine version preview. Néanmoins, XDA estime que Google devrait proposer cette fonctionnalité sur la version stable qui sortira dans quelques mois.

On en saura plus sur les nouveautés d’Android 12 au mois de mai, à l’occasion de la conférence Google I/O

Pour rappel, Google a déjà publié le calendrier du développement d’Android 12. Après les previews de février, mars et avril, la première beta sortira au mois de mai. Deux autres betas sortiront en juillet et en juillet. Puis, une dernière beta, proche de la version stable, sortira au mois d’aout.

Notons aussi que si la conférence I/O de Google a été annulée en 2020 à cause de la crise sanitaire, l’édition 2021 aura bien lieu au mois de mai, mais virtuellement. Cet événement sera une occasion pour la firme de présenter les nouveautés de son écosystème. Et il est certain que les nouveautés d’Android 12 feront partie des principales annonces.

Leave a Reply