Android 10 : nouveautés et tout ce qu’il faut savoir sur la mise à jour majeure

Spread the love

Android 10 est la prochaine version majeure du système d’exploitation mobile le plus utilisé dans le monde. Son lancement est prévu pour le 3 septembre 2019. Les nouvelles fonctionnalités sont nombreuses : mode sombre, prise en charge des smartphones pliables… voici tout ce que l’on sait sur la prochaine version de l’OS mobile.

android 10

Date de sortie

Android 10 sera disponible sur les Google Pixel ce 3 septembre 2019. L’information n’est pas encore officielle, mais de nombreux indices pointent vers cette date. Ensuite, les constructeurs communiqueront leur calendrier de déploiement de la mise à jour sur leurs smartphones.

Google a changé de stratégie avec cette nouvelle mouture de l’OS mobile. Pas d’Android Q ici mais un simple Android 10 sans nom de dessert accolé. Une manière de simplifier les choses pour les consommateurs à l’international et renvoyer une image plus sérieuse.

Il y a aussi eu du changement au niveau de la charte graphique et du logo. Le robot Android change de vert pour une tonalité plus foncée. Le mot « Android » est désormais écrit en noir.

Nouvelles fonctionnalités

Cette année, les nouveautés sont particulièrement nombreuses. En voici quelques unes des plus importantes.

Prise en charge native des smartphones pliables

Avec les reports de lancement des Galaxy Fold et Huawei Mate X, 2019 n’aura finalement pas été l’année du smartphone à écran pliable. Mais Android 10 est tout de même pour cela grâce à de nombreuses optimisations dédiées à cette nouvelle technologie. Les applications se redimensionneront nativement en fonction des modes plié et déplié. La prise en charge native des appareils qui disposent de plus d’un écran a également été implémentée.

Live Caption : des sous-titres pour les sourds et mal-entendants

Google a pensé aux personnes sourdes et mal-entendantes avec une nouvelle fonctionnalité, Live Caption, qui sous-titre tous les contenus qui se jouent sur le smartphone : vidéos, podcasts, messages audio – quelle que soit l’application, y compris pour des enregistrements audio que vous avez fait vous-même. Grâce à une série d’innovation, cette transcription de ce qui se dit ne requiert aucune connexion internet : tout se passe en local.

Partage simplifié

Le menu de partage a été repensé pour être plus rapide et simple à utiliser. Désormais, lorsque vous souhaitez partager quelque chose, que ce soit un lien, une photo ou tout autre contenu, un menu de partage amélioré s’affiche. Il affiche en haut le contenu avec directement une icône pour le copier dans le presse papier. Suivi des autres icônes plus habituels. Ces icônes apparaissent plus vite qu’auparavant grâce à une nouvelle API.

Des paramètres système directement dans l’application

Android 10 va permettre aux applications d’intégrer certains contrôles système. L’u. des exemples montré par la firme c’est la possibilité de activer et désactiver le WiFi, les données mobiles et le mode avion directement dans Google Chrome. De quoi faire gagner quelques étapes par rapport à ce qui est actuellement disponible.

CameraX : profondeur de champ et fonctionnalités avancées dans toutes les applications photo

Les capteurs photo multiples peuvent capturer des informations sur la profondeur de champ. Sans parler des capteurs ToF, et autres dispositifs que que les constructeurs peuvent choisir d’intégrer dans leurs appareils. Or faute d’interface unifiée, le développement d’applications photo performantes est complexe, et il est souvent difficile d’adapter une nouvelle fonctionnalité sur de nombreux appareils.

Android 10 introduit CameraX, une série d’outils et d’API prêtes à l’emploi qui facilitent le développement des applications photo quelle que soit le hardware sous-jacent. De quoi permettre à toutes les applications d’utiliser les données issus de capteurs avancés, de les utiliser pour des effets, mais surtout d’accélérer l’arrivée de fonctionnalités comme Night Sight sur un grand nombre d’appareils.

Mode sombre à l’échelle du système

Android Q mode sombre

Le mode sombre est une fonctionnalité très longtemps attendue. Mettre un thème sombre sur un smartphone à écran AMOLED permet non seulement une expérience utilisateur plus agréable en situation de faible luminosité, mais il s’agit aussi d’un excellent moyen de prolonger l’autonomie sur batterie. Ce tutoriel vous explique comment activer le mode sombre dans les dernières bêta d’Android 10.

Du nouveau dans les notifications : les Smart Reply

notifications

Il y a aussi du changement au niveau des Smart Reply. Celles-ci peuvent permettre de répondre, de consulter le contenu dans une application, ou de réaliser une action liée dans une application (par exemple vous indiquer le chemin).  Ces actions rapides fonctionnent avec n’importe quelle application de messagerie.

Renforcement de la sécurité et de la vie privée

android faille securité espionner 2013

En tout Google a ajouté 50 fonctionnalités autour de la sécurité et de la vie privée. Il y a par exemple désormais une section dédiée à la vie privée dans les Paramètres, où l’on trouve tous les réglages importants en la matière. On trouve en outre une nouvelle section Localisation qui offre plus de transparence et de contrôles granulaires sur le partage de cette donnée avec les applications.

On peut désormais, par exemple, choisir de ne partager cette information que lorsque l’application est ouverte. Des rappels indiqueront si une application collecte les données de localisation en tâche de fond avec des actions rapides pour décider de poursuivre ou non ce partage. Enfin, avec Android 10 Google va corrige 193 de failles de sécurité.

Mises à jour système via le Play Store

Google Play Store

Le Google Play Store va a priori centraliser toutes les mises à jour, y compris les mises à jour système d’Android. Le but semble de faciliter la livraison des mises à jour, mais aussi de rendre l’interface plus intuitive. Selon Google, cela signifie en effet « que vous pouvez obtenir les derniers patches de sécurité, amélioration de la vie privée, et améliorations de la stabilité dès qu’ils sont disponibles, sans avoir à redémarrer votre smartphone ».

Navigation par gestes, version 2

barre de navigation android

On voit Google beaucoup expérimenter sur l’interface avec les premières bêta, notamment autour de la généralisation d’une navigation par gestes façon iOS. Jusqu’ici, Google proposait ce type de navigation, tout en affichant toujours une barre avec les boutons retour, home et multitâche. On pensait jusqu’alors que la barre de navigation pourrait purement et simplement disparaître au profit d’une navigation 100% gestuelle. Or ce n’est pas le cas.

La 3ème bêta Android 10 propose en effet trois modes de navigations : navigation  à deux boutons, navigation par gestes, et navigation classique avec barre et trois boutons. Pour l’instant, la barre de navigation semble donc bien partie pour rester. Dans une note de blog, Google explique que la navigation par geste reste peu intuitive pour de nombreux utilisateurs. S’il a essayé de pousser cette fonctionnalité, il a finalement dû revenir en arrière suite aux retours de la communauté.

Lire également : Toute l’histoire et la chronologie d’Android

Smartphones compatibles

Tous les smartphones de la gamme Pixel de Google sont compatibles avec la mise à jour. On a craint un moment que la première génération soit oubliée, mais devant la grogne de la communauté, la firme de Mountain View a décidé d’intégrer ces modèles également.

En tout une vingtaine de mobiles de marques comme OnePlus, Xiaomi, Huawei, Nokia, Vivo, Realme, Asus, LG, Essential, Sony et Tecno peuvent installer la bêta. Vous pouvez retrouvez la liste des smartphones concernés ici. Pour les autres appareils, chaque marque avertira les consommateurs sur la disponibilité ou non de la mise à jour sur leur device.

Si vous possédez un Google Pixel ou un smartphone qui fait partie du programme bêta, vous pouvez installer la troisième beta d’Android 10 en suivant notre tutoriel.

Leave a Reply