Ampere de Nvidia, vers des gains de performance de 50% face à Turing

Spread the love

Nvidia travaille sur sa prochaine génération de carte graphique connue sous le nom de code « Ampere ». Attendue pour le deuxième semestre 2020, elle va proposer un nouveau palier en matière de performance.

Selon  Tapei Times citant une note de Yuanta Securities Investment Consulting Co, les prochaines cartes graphiques « Ampere » de Nvidia vont proposer une belle hausse des performances. Dans le détail il est annoncé une progression de 50% des performances par rapport à l’actuelle génération à base de GPU Turing. De son côté la demande énergétique serait divisée par deux.

Ampere, Nvidia vise des gains de +50%

Bien que demandant de la prudence, cette annonce n’est pas farfelue. L’architecture Ampere va profiter d’une gravure à 7 nm assurée par TSMC. Il n’est donc pas impossible qu’une augmentation de 50% des performances soit de la partie. Elle peut s’expliquer par de nouvelles fonctionnalités, des améliorations de l’architecture en parallèle à l’adoption de cette finesse de gravure. En ne considérant que cette dernière, l’augmentation de la densité en transistor offre à Nvidia la possibilité de booster les prouesses de 50%.

Pour le moment, les informations manquent et nous avons encore beaucoup de question sans réponse. Il est cependant probablement qu’Ampere va assurer tout en proposant de réduira la demande énergétique. Par contre nous ne savons pas encore comment Nvidia compte répartir ce gain de performance. Va-t-il profiter à tous les aspects du GPU ou se concentrer en grande partie sur le Ray Tracing

Leave a Reply