AMD Ryzen : perte de 15% de performances sur Windows 11, un correctif arrive !

Spread the love

Si vous avez un processeur AMD Ryzen et souhaitez installer Windows 11, il vaudrait mieux attendre un peu. Le constructeur de puces a annoncé un problème pouvant conduire à une perte de performances allant jusqu’à 15% dans certains jeux et applications sous le nouveau système d’exploitation.

amd-ryzen

AMD et Microsoft travaillent en ce moment sur un correctif afin de résoudre un problème assez gênant sur Windows 11. En effet, certains processeurs AMD Ryzen semblent sujet à une augmentation de la latence du cache L3. Sur Windows 11, la latence de ce cache peut carrément tripler ce qui impacte considérablement les performances lors de l’utilisation du PC. D’après le constructeur, la dégradation des performances est en moyenne de 3 à 5% dans les applications et 10 à 15% dans les jeux.

Il ne s’agit pas du seul problème recensé sur les puces AMD avec Windows 11 puisque le système rencontrerait également des problèmes avec l’UEFI CCP2. Concrètement, cette technologie aussi appelée « cœur préféré » permet de déplacer les threads vers le cœur le plus rapide du CPU afin de gagner en performances. Malheureusement, elle semble ne pas fonctionner correctement sur Windows 11, particulièrement sur les processeurs dotés de huit cœurs ou plus au-dessus de 65 watts. D’après le constructeur, ce problème est beaucoup moins perceptible que le premier.

Un correctif bientôt publié par Microsoft

Les deux firmes ont déjà annoncé enquêter activement sur ces problèmes. Un patch est en cours d’élaboration et sera distribué dans le courant du mois d’octobre afin de résoudre cette situation assez problématique. Une mise à jour de Windows 11 est au programme. Si votre PC est équipé d’un processeur AMD Ryzen et que vous envisagiez de migrer vers Windows 11, il vaudrait mieux attendre un peu… ou pas puisque le correctif est peut-être imminent.

ndjxev655tr71

D’après un utilisateur de Reddit, le patch serait déjà terminé ou presque puisque la build 22471 distribuée dans le canal Insider corrige déjà les problèmes de latence du cache L3. Comme vous pouvez le voir sur cette capture d’écran qu’il a partagé, la latence a été divisée par trois entre la version 22000.194 (version grand public de Windows 11) et la version 22471.1000 (dernière version Insider Dev). On peut donc imaginer que le prochain Patch Tuesday, distribué mardi prochain, devrait inclure le fameux correctif. 

Leave a Reply